Comment trader avec l’indicateur Super Trend

1825 vues Laisser un commentaire

Qu’est-ce que la super trend ?

La Super trend est un indicateur de tendance qui a été crée par Olivier Seban. Outre son utilisation à identifier rapidement les tendances, un autre objectif de cet indicateur est de permettre le placement des stops de protections.

Le Super Trend réagit à la fois en fonction de l’évolution du cours mais aussi du temps. Ainsi, si le cours n’évolue quasiment plus, le SAR évoluera horizontalement ce qui ne remettra pas en cause la tendance. Seul un croisement du cours avec le Super Trend provoque un retournement de tendance.

Ainsi, si le mouvement ne se poursuit pas après un mouvement baissier ou haussier, le Super Trend ne changera pas de sens tant qu’un retournement du cours important n’a pas eu lieu.

Plus le mouvement sera puissant, plus le Super Trend se rapprochera rapidement du cours. En revanche, à l’inverse du SAR, le Super Trend ne changera pas de sens à la moindre correction.

C’est l’outil idéal pour accompagner les tendances et optimiser vos sorties.  Le Super Trend évolue au dessus ou au dessous des prix en fonction de la tendance développée. Il accompagne les prix comme un stop suiveur à la différence que celui-ci ne progresse pas ou ne se referme pas sur les prix pendant les zones de congestion.  Cela donne plus d’espace et de temps aux prix pour évoluer, vous donnant ainsi la possibilité de capter un mouvement plus important. Vous pourrez l’utiliser comme indicateur de sortie dès que celui-ci changera de sens ou pour positionner des stops de protection.

Mon broker ne fournit pas la supertrend, comment faire ?

Vous pouvez télécharger la plateforme métatrader 4 qui est une platefome des plus complètes. La Super Trend est téléchargeable ici si vous avez déjà métatrader 4.

A quoi ressemble l’indicateur Super Trend

US.500.M15

Il ressemble à ce que vous voyez ci-dessus. Comme vous le voyez, la super trend change de couleur si la tendance est baissière ou haussière. Rouge quand c’est baissier, Vert quand c’est haussier.

Quand la super trend est baissière je vends, haussière j’achète

Autrement dit, si je vois du rouge, je vends immédiatement, et si je vois du vert, j’achète immédiatement.

DANGEREUX : Car si vous vendez ou achetez sans confirmation vous pourriez vendre ou acheter une zone de retournement et le trade serait perdant.

J’achète ou je vends quand la Super Trend donne son signal

Plutôt que de vendre le mouvement baissier en cours et de vous retrouver bloqué au plus bas, je vous conseille plutôt de l’acheter quand les prix croiseront la super trend à la hausse (de même pour les ventes, on vend quand les prix croisent la super trend à la baisse). Une fois le signal donné, on peut placer son stop loss un peu au dessus de la super trend pour les ventes, un peu en dessous pour les achats.

L’idéal c’est de pouvoir couper 25% de la position à chaque fois que l’on rencontre une résistance afin d’optimiser les gains mais aussi de sécuriser les gains !

Idée de trade pour la semaine

US.500.M15deux

Sur le graphique ci-dessus, on voit que la super trend a changé de couleur depuis peu, et on peut se placer à l’achat car le cours n’est pas remonté très haut. Si je prends l’achat maintenant à 1874 sur le S&P, alors je mets le stop loss sur 1850 (un peu en dessous de la super trend), et je coupe mon trade en 4 fois :

  • 25% de la position sur 1889
  • 25% sur 1901
  • 25% sur 1912
  • Le reste, je le laisse courir jusque 1929

En résumé

Pour la super trend :

  • C’est un indicateur de tendance, qui au contraire du parabolic SAR, ne change pas de couleur dès qu’il est touché.
  • J’entre à l’achat quand le cours le croise par le haut, à la vente quand le croisement se fait par le bas.
  • Je n’entre pas directement en trade si la super trend est restée trop longtemps de la même couleur, ou alors j’attends un pull-back dessus pour tenter d’entrer en position sinon c’est trop dangereux.

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *