Comment investir sur les valeurs technologiques indiennes ?

1299 vues 6 Commentaires

Intel-Après de légères difficultés, l’industrie technologique est plus que jamais dans une phase de prospérité. En effet le dernier bilan des géants de l’électronique vient confirmer les attentes du marché. Apple et Intel affichent des résultats très satisfaisants. Apple, avec un chiffre d’affaire trimestriel de 45,6 milliards de dollar se positionne en leader. Intel ne reste pas sur la touche. C’est 12,8 milliards de dollar de ventes au premier trimestre de l’année 2014 que l’entreprise vient de réaliser. L’électronique constitue aujourd’hui un investissement très intéressant. Cependant les opportunités qu’offrent les pays émergents comme l’Inde sont à considérer. Le marché des valeurs technologiques indiennes est un marché très dynamique. En effet avec une forte population qui sert de main d’œuvre à bon marché, l’Inde attire les investisseurs du monde entier. C’est un marché en plein expansion. La bourse de Bombay connue sous le nom de Bombay stock exchange facilite les opérations boursières dans ce pays. C’est l’une des plus anciennes et plus importantes de l’Asie. Même si cette bourse a connu des moments difficiles avec la fuite des capitaux en 2008, la situation semble s’améliorer. C’est aujourd’hui le lieu de rencontre de tous les acteurs financiers conscients des atouts de l’Inde. Par ailleurs, comme tout investissement il est nécessaire d’avoir une vision globale du secteur et de la région pour bien mener ses affaires. C’est ainsi que le placement dans les valeurs technologiques indiennes obéit à un certain nombre de règles. Quelle est le statut actuel du secteur dans ce pays ? Comment investir dans ce secteur en poupe ? Ce sont là quelques questions que nous tenterons de répondre à travers cet article.

Les valeurs technologiques indiennes : dynamiques et en bonne santé financière

inde-89282Malgré la crise généralisée, le secteur technologique indien semble se porter bien. Du moins c’est ce que montrent les performances des sociétés de services en ingénierie informatique(SSII) indiennes en matière de rendement. En effet c’est avec un chiffre d’affaire de 1,154 milliards de dollar que le HCL prend la tête de file des entreprises technologiques indiennes. Cependant ce n’est seulement le HCL qui fait de bonnes affaires. Wi pro et TCS sont aussi dans une bonne logique. C’est dire que le secteur technologique indien est un secteur rentable. Cette rentabilité est due à une forte main d’œuvre à bon marché que regorge le pays. C’est un atout considérable aussi bien pour la production que pour la consommation.  C’est aussi un secteur très dynamique. En effet, la modernisation progressive augmente la demande en produits technologiques de plus en plus récentes. C’est ainsi que l’Inde avec sa production de logiciels occupe une place importante dans le monde de la technologie. Même si la haute technologie n’est pas aussi développée (4%) par rapport à la chine pour qui (40%) de son exportation technologique est de haute technologie.


Marc Fiorentino: Valeurs technologiques: « Les… par BFMBUSINESS

Investir sur les valeurs technologiques indiennes : quelques conseils

6592031-la-bourse-de-bombay-atteint-le-plus-haut-niveau-de-son-histoireComme tout investissement, les valeurs technologiques comportent des risques. Celles de l’Inde ont aussi leurs propres inconvénients. Le premier est relatif à la monnaie. Comme l’Inde n’est pas dans la zone euro, il est évident que le problème de change se pose. La monnaie indienne la roupie est moins forte que l’euro ou le dollar américain. Alors les dividendes obtenus seront calculés sur cette base. C’est donc une perte environnant les 10% face à l’euro que la roupie accusera. Ainsi, il est important de savoir les dividendes nets que vous aurez avec votre investissement avant de vous lancer. En outre, la fiscalité n’est pas ce qui de plus douce en Inde. Les taxes sur les dividendes sont trop élevées. Alors il faut penser à gonfler son capital en gain aux lieux de percevoir des dividendes fortement taxés. À part ces facteurs, investir sur les valeurs technologiques indiennes nécessite une mutualisation du risque. Mutualiser le risque veut dire partage de risques. C’est dire qu’il faut opter pour les fonds communs de placements. Ce sont des placements qui minimisent le risque. Éviter le risque c’est aussi miser sur les entreprises qui ont fait leurs preuves dans ce domaine. C’est d’autant plus évident que ces entreprises ont une forte capacité de se relever après des difficultés. C’est aussi une question de sécurité et garantie que de placer ses fonds dans une entreprise ayant une certaine réputation. Cela vous permettrez au temps voulu de céder vos actions sans aucune difficulté.

Conclusion

Investir dans les valeurs technologiques indiennes peut se révéler très intéressant. Il suffit de miser sur les entreprises réputées et de prendre le moindre de risques possibles. Pour cela il est essentiel de bien suivre l’évolution du BSE l’indice de référence de la bourse de Bombay.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

6 Comments
  1. Alessandro

    1 juillet 2014 at 14 h 53 min

    La question est: comment investir directement sur la bourse de bombay? Quelle banque offre la possibilité d’ouvrir un compte pour acheter des valeurs en Inde?

  2. charles

    2 juillet 2014 at 15 h 23 min

    Je pense les valeurs technologiques indiennes sont de bons investissements. Car il la demande sur les pays émergents est de plus en plus forte.

  3. hector

    2 juillet 2014 at 15 h 32 min

    Effectivement l’inde offre de réelles opportunités aux affaires. La main d’œuvre est abondante et pas chère et le pays est entrain de se moderniser. Moi-même je pense mener des affaires dans ce pays.

  4. pascal

    2 juillet 2014 at 15 h 51 min

    je suis dans les affaires mais je ne crois pas que l’inde soit différent de la France en termes de fiscalité.

  5. Serge

    2 juillet 2014 at 15 h 56 min

    C’est vrai que l’inde est un pays immense mais sa consommation en matériels technologiques n’est pas aussi importante. Donc il est obligatoire de trouver d’autres marchés pour écouler la production. Ce qui me semble peu avantageux.

  6. Jerome

    2 juillet 2014 at 16 h 09 min

    Moi j’ai fait l’inde et je peux vous assurer que le pays connait une modernisation très avancé. Et la technologie est un secteur prospère dans ce pays. Je pense qu’un investissement dans ce domaine peut être très rentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *