
Si suivre la tendance est une chose nécessaire pour pouvoir durer en trading, il ne faut pas non plus s’amuser à la suivre « bêtement », une tendance se termine toujours et le mouvement repartira dans l’autre sens. Cela sera à vous d’identifier que la tendance est sur le point de s’arrêter, et qu’il faut sortir ou se placer pour investir dans la nouvelle tendance qui se met en place.
Les signes avant coureur d’une fin de tendance
Les divergences
Si le cours et son indicateur commencent à diverger, alors on dit qu’il existe un risque de retracement, la tendance n’est peut-être pas terminée, mais ce n’est plus le moment de la suivre non plus.

La configuration en épaule tête épaule
Qu’elle soit inversée ou dans le bon sens, la cassure de la ligne de cou indique la fin de la tendance précédente = nouvelle tendance

Cassures de droites de tendances
Les cassures pures et simples de droites de tendance annoncent également la fin de la tendance précédente

La configuration en diamant
Le diamant est un peu difficile a reconnaître pour un oeil novice, mais c’est une figure de retournement plutôt compliquée, aussi bien à cerner, que pour entrer en position. En général, on trace le diamant et on se place directement à la sortie. Les diamants sont des configurations de retournement plutôt fortes, de plus, elles mettent assez de temps à se former pour qu’on puisse l’identifier et se préparer au placement d’éventuels trades.

Comme vous le voyez, il en faut des bougies pour former une telle figure, n’est-ce pas ?
Double tops/ Double bottoms
Ces configurations là sont aussi efficaces que le diamant, mais largement bien plus repérables. A la vue de ceux-ci préparez vous à un retournement violent.

A noter tout de même : certains traders se font avoir en oubliant qu’une mêche peut aussi faire office de double top ou double bottom, souvent on loupe un peu cette configuration et on croit toujours que la tendance continue : attention aux mèches, quitte à vous servir d’un graphique OHLC pour repérer ce genre de figure là.
5 figures classiques à retenir pour éviter les pièges
Le trading, ce n’est pas un parcours en ligne droite, cela ressemble bien plus à un militaire sur un champ de mines plutôt qu’une course à vélo sur une descente. Repérer les configurations est primordial, même, très important !
julien
27 novembre 2015 at 15 h 03 min
Est ce une confguration intéressante de jouer les rebonds apres un retournement de tendance ?
Quentin
1 décembre 2015 at 21 h 23 min
je m’apprête justement à écrire un article là dessus
daniel
27 novembre 2015 at 15 h 04 min
Savoir détecter les tendances et l’essence meme d’un Day trader, si l’on a la possibilité de rester coller a son écran, les opportunités sont bien présentes
Quentin
1 décembre 2015 at 21 h 23 min
Etre collé, c’est bien, mais des fois, il vaut mieux placer une alerte. Car l’impatience ou nos biais psychologiques peuvent faire d’une journée qui allait bien à la base, une journée cauchemar.