Comment identifier un retournement de cours ?

2439 vues 4 Commentaires

Si suivre la tendance est une chose nécessaire pour pouvoir durer en trading, il ne faut pas non plus s’amuser à la suivre « bêtement », une tendance se termine toujours et le mouvement repartira dans l’autre sens. Cela sera à vous d’identifier que la tendance est sur le point de s’arrêter, et qu’il faut sortir ou se placer pour investir dans la nouvelle tendance qui se met en place.

Les signes avant coureur d’une fin de tendance

Les divergences

Si le cours et son indicateur commencent à diverger, alors on dit qu’il existe un risque de retracement, la tendance n’est peut-être pas terminée, mais ce n’est plus le moment de la suivre non plus.

 

exemple de divergence
exemple de divergence

La configuration en épaule tête épaule

Qu’elle soit inversée ou dans le bon sens, la cassure de la ligne de cou indique la fin de la tendance précédente = nouvelle tendance

exemple d'une ETE
exemple d’une ETE

Cassures de droites de tendances

Les cassures pures et simples de droites de tendance annoncent également la fin de la tendance précédente

cassure de tendance oblique
cassure de tendance oblique

La configuration en diamant

Le diamant est un peu difficile a reconnaître pour un oeil novice, mais c’est une figure de retournement plutôt compliquée, aussi bien à cerner, que pour entrer en position. En général, on trace le diamant et on se place directement à la sortie. Les diamants sont des configurations de retournement plutôt fortes, de plus, elles mettent assez de temps à se former pour qu’on puisse l’identifier et se préparer au placement d’éventuels trades.

exemple de figure en diamant
exemple de figure en diamant

Comme vous le voyez, il en faut des bougies pour former une telle figure, n’est-ce pas ?

Double tops/ Double bottoms

Ces configurations là sont aussi efficaces que le diamant, mais largement bien plus repérables. A la vue de ceux-ci préparez vous à un retournement violent.

double top & bottom
double top & bottom

A noter tout de même : certains traders se font avoir en oubliant qu’une mêche peut aussi faire office de double top ou double bottom, souvent on loupe un peu cette configuration et on croit toujours que la tendance continue : attention aux mèches, quitte à vous servir d’un graphique OHLC pour repérer ce genre de figure là.

5 figures classiques à retenir pour éviter les pièges

Le trading, ce n’est pas un parcours en ligne droite, cela ressemble bien plus à un militaire sur un champ de mines plutôt qu’une course à vélo sur une descente. Repérer les configurations est primordial, même, très important !

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

4 Comments
  1. julien

    27 novembre 2015 at 15 h 03 min

    Est ce une confguration intéressante de jouer les rebonds apres un retournement de tendance ?

    • Quentin

      1 décembre 2015 at 21 h 23 min

      je m’apprête justement à écrire un article là dessus

  2. daniel

    27 novembre 2015 at 15 h 04 min

    Savoir détecter les tendances et l’essence meme d’un Day trader, si l’on a la possibilité de rester coller a son écran, les opportunités sont bien présentes

    • Quentin

      1 décembre 2015 at 21 h 23 min

      Etre collé, c’est bien, mais des fois, il vaut mieux placer une alerte. Car l’impatience ou nos biais psychologiques peuvent faire d’une journée qui allait bien à la base, une journée cauchemar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *