Comment changer de banque rapidement et facilement

1724 vues 7 Commentaires

Depuis toujours, la question du changement de banque faisait l’objet d’une procédure longue et difficile. Désormais ce n’est qu’une question de jours. En effet, avec l’arrivée du service d’aide à la mobilité et les banques en lignes, le transfert de son compte bancaire devient plus facile.

Procédure de transfert de compte

banque-en-ligne1Le transfert de son compte courant obéit à un certain nombre de règles qu’il est judicieux de connaitre avant d’entreprendre de changer de banque. Avant tout d’abord, si vous désirez changer de banque il faut avertir votre banque de votre intention de la quitter. Pour ce faire, il suffit d’envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception à votre banque ou tout simplement remplir un formulaire destiné à cet effet, demandant la clôture de  celui-ci. Ce formulaire est téléchargeable sur le site de votre banque sur internet. C’est ainsi que la banque va résilier toutes les services associés et va vous demander de retourner tous les moyens de paiement qu’elle avait mis à votre disposition. Après cela, vous pourrez ouvrir votre nouveau compte dans la banque choisie. Une fois ce compte ouvert, vous devez vous assurer d’avoir rapidement accès à vos moyens de paiement et les relevés bancaires du nouveau compte. C’est ce qui vous permettra de réaliser des prélèvements et virements de votre ancien compte vers le nouveau compte. Cependant, avant de clôturer définitivement le compte, il faut s’assurer que le compte ne soit plus mouvementé. C’est à dire s’assurer que tous les chèques concernant ce compte soient bien encaissés.il faut noter aussi que le transfert de crédit n’est pas possible, alors il faudra payer à l’avance la totalité du crédit que vous devez à la banque pour pouvoir clôturer votre compte.

Changement de banques rapide et efficace

Tous-les-services-dune-banque-en-ligneLe changement de banque nécessite des démarches administratives plus ou moins longues et des changements de domiciliations. En effet, le service d’aide à la mobilité est là pour effectuer toutes les formalités nécessaires à votre place. Il est fourni par toutes les banques à la demande du client. Son rôle est de s’assurer que tous vos prélèvements et virements permanents soient comptabilisés dans votre nouveau compte. C’est ainsi qu’il transfert tous les mouvements de votre ancien compte  dans votre nouveau compte. Pour se faire il doit d’abord informer  vos créanciers et vos débiteurs de votre changement de domiciliation bancaire en leur adressant une demande. Il effectue toutes ces démarches dans un délai de cinq jours à compter de la date de réception de toutes vos informations complètes. Cependant  ce service peut être payant ou gratuit selon les banques. Donc il est nécessaire de s’informer auprès de sa nouvelle banque des conditions d’accès à ce service avant d’en faire appelle.  En outre les banques en ligne qui sont des pure Player de la banque en ligne. En effet, elles proposent à leurs clients des services bancaires à distance. C’est dire qu’il n’est plus nécessaire de se déplacer pour effectuer des opérations bancaires, il suffit seulement de quelques clics et toutes vos opérations sont réalisées. Elles ne disposent ni de guichets, ni d’agences physiques qui délimiteraient leurs couvertures. Alors ce qui est intéressant avec ces banques, c’est quelles sont partout et nulle part. En somme elles sont plus accessibles et plus pratiques. Cependant comme les banques classiques le service lié au changement de banque peut être payant ou gratuit selon les banques. Alors n’hésitez toujours pas à demander pour se fixer.

Conclusion

grande-4f4ee5b0028ca5777821cc4501101d8dNéanmoins, la loi n°2014-344 du 17 Mars 2014 relative à la consommation dit loi Hamon prévoit des changements au sein du code de consommation et notamment en ce qui concerne les frais liés au service d’aide à la mobilité. Avec l’application de cette nouvelle loi, le changement de banque devient tout simplement gratuit et accessible à tous. Ce qui va sans nul doute donner encore plus de liberté et de facilité aux clients qui veulent changer de banque. Avec cette lois, le monde de la banque connaitra un aire nouveau où le plus convainquent sera le meilleur et la cibles de toute la clientèle avertie.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

RELATED ITEMS
7 Comments
  1. Etienne

    16 mai 2014 at 17 h 40 min

    C’est génial ! Ma sœur, qui voulait changer de banque, il y a des mois, a subit pas mal de complications de la part de son ancienne banque. Il lui a fallu des mois pour réussir. Nous disons vivement merci au service d’aide à la mobilité qui facilite notre transfert d’une banque à un autre.

  2. Pascal

    16 mai 2014 at 17 h 47 min

    Je trouve cela cool ! Moi, je voudrais avoir accès aux banques en ligne. ce service est plus pratique. Je n’ai plus besoin de me déplacer pour effectuer mes opérations bancaires.

  3. Alexandre

    16 mai 2014 at 17 h 58 min

    Je souhaite vivement que la nouvelle loi Hamon soit appliquée et cela dans les plus brefs délais. Parce que j’envisage de quitter bientôt ma banque et je ne voudrais pas payer de frais au service d’aide à la mobilité.

  4. Christophe

    16 mai 2014 at 18 h 05 min

    Ne soit pas impatiente Alexandre ! L’application de cette loi se fera bientôt. Sinon je tenais à dire merci à Julie pour son article. Les procédures de transfert de compte sont dun parcours de combattant. Aussi nous ne pouvions espérer mieux.

  5. Laurent

    20 mai 2014 at 16 h 55 min

    L’espoir est permis avec l’application de cette loi Hamon. Nous ne subirons plus les procédures longues et lassantes pour un changement de banque. Nous n’espérions que quelque chose de simple et rapide sans les tracasseries habituelles.

  6. Franck

    20 mai 2014 at 17 h 16 min

    merci pour cet article, il m’a vraiment permis de connaitre les procédures pour changer de banque.

  7. Alex

    20 mai 2014 at 17 h 19 min

    comme le dit Alexandre la loi Hamon devra prendre effet le plus rapidement possible car j’ai besoin de changer de banque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *