Comment bien utiliser le Crowdfunding pour investir dans les Start ups ?

514 vues 6 Commentaires

start-upTrouver le bon vecteur pour investir sur les bons produits telle est la préoccupation de tout investisseur. En réalité, avec l’arrivée des plateformes de Crowdfunding, le problème semble résolu. C’est dire qu’utiliser ce processus pour miser sur les Start ups reste très intéressant. Ces plateformes sont disponibles sur les sites des courtiers en Crowdfunding. Il suffit de quelques clics pour investir sur les différentes Start up disponibles. Le mot Crowdfunding signifie en français financement participatif. C’est un appel adressé à tous pour la mobilisation de fonds afin de financer un projet, d’une PME. Ce qui était jusque-là réservé aux professionnels est tout simplement accessible aux particuliers. Ainsi il suffit pour chacun d’eux de débourser une petite somme pour participer à la réalisation d’un projet qui lui tient à cœur. Les épargnants peuvent également être des actionnaires d’une future grande entreprise et bénéficier des retombés. Le Crowdfunding sur les Start ups est une manière d’investir dans de jeunes entreprises qui présentent de réelles opportunités. Ce sont des entreprises qui ne sont pas encore en bourse ou qui sont en phase d’expérimentation. Quelque soit le types, ce sont des entreprise très dynamiques et à forte croissance. Cependant, le financement participatif des Start ups obéit un certain nombre de démarches.

Le crowdfunding : ce qu’il faut savoir du… par Provenceplustv

Le Crowdfunding en actionnariat un choix rentable

capital-300x225Même si le financement participatif peut se faire sous forme de (prêt entre particuliers, don, production communautaire), les actions restent le placement le plus bénéfique pour les investisseurs. En effet, investir dans une PME ouvre des opportunités. L’épargnant devient actionnaire sans beaucoup  de moyens. Ceci parce que le capital requis n’est pas aussi important et il est partagé entre plusieurs individus. C’est dire que l’investissement est à la portée de tous. En plus de cela, lorsque l’entreprise se développe de façon rapide, les actions prennent de la valeur. Alors vous pouvez réaliser de bons retours sur l’investissement soit en revendant vos parts soit en les conservant. La vente au moment opportun peut gérer de gros profits. Ceci parce que tout le monde veut acquérir des actions de l’entreprise. Outre cela, l’investisseur peut tout simple garder ses actions et continuer ainsi son partenariat.  Dans tous les cas, c’est un excellent moyen de fructifier son capital sans beaucoup d’exigences. En plus des gains, l’investisseur a la possibilité de participer à la gestion de l’entreprise elle-même. Il peut apporter ses idées son expérience pour la réussite du projet commun.

Diversifier ses placements une assurance non négligeable

diversification-culture-financiereTout investissement comporte des risques mais investir dans une entreprise non cotée en bourse présente plus de risques. En effet, la jeunesse de l’entreprise et la limitation des moyens peuvent conduire à des difficultés. La société peut ne pas avoir de succès du tout. Dans ce cas, les gains attendus par les investisseurs ne pas peuvent se réaliser. Alors ils auront investi sans rendement mais conserveront tout de même leur capital. Mais ce qui est le plus à redouter, c’est la faillite de l’entreprise. Dans ce cas, les investisseurs perdront leur capital même. C’est pour prévenir ces risques fatals que la diversification des placements reste un moyen sur, une garantie même. Diversifier ses investissements se fait de deux manières. D’abord diversifier les actifs sur lesquels vous misez. C’est une manière de se protéger lorsqu’un actif connait des difficultés. Ainsi, les autres peuvent couvrir les pertes et vous permettre de sortir indemne de cette crise. En outre il y’a la diversification des Start ups elles même. C’est une stratégie très recommandée. Elle permet de se protéger des faillites probables et d’avoir des lendemains meilleurs. En effet, miser sur beaucoup de nouvelles entreprises via le financement participatif permet d’éviter des pertes totales de capitaux. C’est dire que lorsqu’une entreprise fait faillite, le succès des autres peut combler les pertes. Car si vous placez tout votre capital sur une Start up et qu’elle fait faillite, vous vous ruinez immédiatement. Investir sur beaucoup de jeunes entreprises est aussi un excellent moyen de devenir un actionnaire dans une grande entreprise. C’est dire que vous aurez une chance que l’une connait un grand succès et devient ainsi une entreprise très convoitée. En faite, la diversification reste un moyen nécessaire pour tout investisseur dans les Start ups.

Conclusion

En réalité investir dans de jeunes entreprises par la plateforme de Crowdfunding n’est pas une chose difficile. Il suffit de bien vérifier les potentialités de la Start up sur laquelle vous investissez et de maximiser vos chances en diversifiant vos placements

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

RELATED ITEMS
6 Comments
  1. Charles

    12 juin 2014 at 14 h 13 min

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec vous que les Start ups sont aussi bénéfiques que risqués. Alors il faut mettre tout les chances de notre coté pour s’en sortir. Merci pour les conseils.

  2. jacque

    12 juin 2014 at 14 h 16 min

    A vrai dire le Crowdfunding est une manière très sociale de réaliser les projets qui nous intéressent. Ce n’est pas seulement une question de rendement mais un moyen de s’épanouir pleinement. Car là tout le monde est considéré. Chacun apporte ses idées pour bien faire le projet.

  3. Julien

    12 juin 2014 at 14 h 22 min

    Jack a tout à fait raison. La solidarité revient à grand pas avec le financement participatif. Au lieu d’aller contracter une dette dans une banque qui exige des garanties, ton voisin peut de prêter sans difficulté. Cela permet de renforcer les liens qui nous unis en tant qu’humain.

  4. Franck

    12 juin 2014 at 14 h 24 min

    Franchement les Start ups offrent de réelles opportunités. Les gens comme moi qui ne peux pas s’offrir des actions de grandes entreprises peuvent tout de même en disposer. C’est une façon de permettre à tout le monde de profiter des avantages.

  5. Christophe

    12 juin 2014 at 14 h 26 min

    A lire votre article je me rends compte que la diversification est un aspect essentiel dans les affaires. Merci pour le partage. Car c’est très instructif.

  6. Michel

    12 juin 2014 at 14 h 28 min

    Personnelle le Crowdfunding ne n’intéressait pas trop. Car ça ne rapportait presque rien. Mais avec cet article je vois que l’actionnariat peut être tres intéressant. Alors je vais essayer de me lancer comme les fonds demandés ne sont pas trop élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *