CHF/TRY – Potentiel baissier énorme

408 vues Laisser un commentaire

Pour ceux qui aiment les paires de devises exotiques, sachez que la paire CHF/TRY (franc suisse contre lire turque) a un potentiel de baisse énorme. Comptez entre 3 et 4% de baisse dans la semaine qui vient.

CHFTRY exotique

 

Configuration ETE plutôt visible

Les épaules et la tête sont plutôt bien formées sur le CHF/TRY en bougies de 4H comme présenté ci-dessus. Le fait que cette ETE soit bien visible donne un fort signal de vente et il faudra donc observer la cassure de la ligne de cou avant de passer à l’action. En effet, seule cette cassure permettra de confirmer la baisse, surtout ne jamais anticiper un trade car vous pouvez vous faire très mal.

Un trade à rollover en notre faveur

Un short CHF/TRY représente aussi pour nous un rollover positif. En effet, voici les taux d’intérêts des banques centrales suisses et turques pour vous donner une petite idée d’un beau carry trade que vous pouvez réaliser :

  • Taux SNB (suisse) : -0,75%
  • Taux TCMB (turquie) : 7,50%

Le carry trade, c’est le fait de jouer le différentiel de taux, en l’occurence si vous prenez un short CHF/TRY, le taux journalier de swap sera calculé comme suit :

« Vous donnez des francs suisse à intérêt -0,75%, et vous recevez des lires turques qui vous rapportent 7,5% » (définition du short CHF/TRY)

Daily swap = (tauxSNB-x)+(tauxTCMB-x)/360 où x est déterminé par votre broker. Si on admet que votre broker ne prend rien sur le swap de taux cela vous donne :

Daily swap = -0,75+7,5/360 = 6,75/360 (rien qu’en gardant le short 1 an, le swap de taux vous rémunère à 6,75% !)

Un franc suisse surévalué

L’autre facteur en faveur de ce trade « short », c’est la surévaluation du franc suisse. En effet, celui ci s’est apprécié de 30% en janvier 2015 suite à l’abandon du taux plancher contre l’euro, qui fixait le cours à 1,20 CHF pour 1 euro. Mais depuis, les choses ont bien changé, et la banque centrale prend de plein fouet l’erreur qu’elle a comise en abandonnant ce taux plancher. Le Franc est surévalué et devrait en toute logique bien corriger si la banque centrale suisse intervient de nouveau pour abaisser ses taux.

Résumé

On vend CHF/TRY à la cassure de la ligne de cou, et on garde une bonne quinzaine de jours, tout en optimisant ses bénéfices grace au carry trade.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *