Charlie Hebdo, comment se finance le Djihad international ?

1979 vues 27 Commentaires

Financement-terrorismeDans cet article intitulé Charlie Hebdo, comment se finance le Djihad international ? Je vous propose de comprendre les moyens détournés utilisés par les groupes terroristes et leurs sponsors pour transférer leur argent. L’exemple le plus marquant est sans doute celui de l’E.I ou Daech. Ce groupe terroriste après avoir pris le contrôle de champs pétroliers et de raffineries en Irak et en Syrie, vendait tout simplement son baril de pétrole brut sur le marché noir, à des prix défiant toute concurrence. Ce trafic est désormais moins lucratif depuis l’action de la coalition internationale, mais aussi en raison de la chute vertigineuse du pétrole ses 6 derniers mois (passant environ de 115$ à 50$). Au plus fort de l’été 2015, avant les bombardements des raffineries et la mise hors de production des puits de pétrole, les revenus estimés du pétrole de l’E.I étaient estimés à 1 à 3 millions de dollars par jour. Les experts du renseignement avancent le chiffre de 150 millions de revenus par mois pour cette organisation connue comme le groupe terroriste le plus puissant. Un groupe ayant des velléités d’État, puisqu’au-delà des revenus passés du pétrole, celui-ci collecte l’impôt auprès des 8 millions de personnes vivant sur le territoire qu’il occupe.

Les revenus cachés des entreprises terroristes

Les attentats contre Charlie Hebdo et de l’Hypermarché Cacher de la Porte de Vincennes, rappellent cruellement que le terrorisme est devenu une menace globale. Un réseau mondial soutenu par des fonds venant de diverses provenances. Si le fonctionnement du groupe terroriste Daech, reste unique tant par son fonctionnement proche de celui d’un état, et donc par sa taille, les chiffres couramment évoqués oscillent aux alentours de 20.000 à 50.000 hommes. Cela n’a pas toujours été le cas, d’autres groupes terroristes plus petits recourent à divers moyens pour se financer. Ainsi le racket des habitants des zones dans lesquelles ils sévissent est monnaie courante, tout comme les rançons pour éviter l’exécution d’otages. Les services secrets parlent de plusieurs millions de dollars par otage occidental. La vente d’arme est aussi un moyen de collecter des fonds pour financer les opérations de terreur, tout comme l’organisation de réseau de trafic et de vente de drogue. Les groupes Djihadistes utilisent aussi le trafic d’œuvres d’art sur le marché noir pour se financer, ce qui représente une véritable manne financière, la région étant l’un des plus anciens berceaux de l’Humanité. Enfin une large partie se fait à travers les donateurs privés et même étatiques par le biais d’agences de renseignements ou d’organisations religieuses et humanitaires. En effet les divergences d’intérêts entre les politiques étrangères des états impliqués au Moyen-Orient accouchent d’une situation inextricable, ou la vérité de situation contredit le discours officiel.

Terrorisme qui tient le cordon de la Bourse ?

2821238-ide-monde-ei-jpg_2455810Le financement du Jihad international est marqué par le sceau des contradictions et intérêts de différents acteurs de poids dans la région du moyen orient. Comme le démontre la disparité de la coalition internationale pour mener une opération militaire contre Daech. La présence à la même table d’officiels des USA, de l’Arabie Saoudite, et du Qatar dans une tentative de lutter contre ce groupe, n’empêche pas des acteurs de ces mêmes pays de faire exactement l’inverse en soutenant financièrement ces groupes Djihadistes. En effet un article du Financial Times rapporte que le Qatar dans la volonté de renverser le régime Syrien aurait fourni 3 Milliards de dollars aux divers groupes terroristes luttant contre l’armée de Bashar El Assad. L’Arabie Saoudite est un sponsor généreux pour les groupes terroristes depuis l’époque de la lutte contre les soviétiques en Afghanistan. De nombreux princes saoudiens ont soutenus les activités d’Oussama bin Laden, alors qu’officiellement le pouvoir à Ryad du roi Fahd fermait les yeux, avec un soutien logistique et la fourniture d’armes par les USA. Certains princes Saoudiens ou Qataris sont bien connus pour leurs donations à des organisations soutenant le terrorisme, même si aujourd’hui la politique dans ces deux pays est la lutte contre le terrorisme, par le biais de l’assèchement financier.

Conclusion

4430243_d3cd4c219e3df2fb3e5c02e98c8dc74ed735f62d_545x460_autocropUne situation ubuesque ayant perduré des années, et qui aura vu l’avènement d’une multitude de groupes terroristes sponsorisés par les monarchies du golfe. Une situation instable qui déborde parfois du seul Moyen-Orient, pour venir frapper l’Occident sous la forme d’attentats cruels, comme celui qui fut perpétré le 7 janvier 2014 par les terroristes, les frères Kouachi dans la rédaction de Charlie Hebdo, et celui du 11 Janvier 2014 par Amedy Coulibaly dans l’hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris.

 

 

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

27 Comments
  1. Alain

    28 janvier 2015 at 17 h 54 min

    Ça fait froid dans le dos, bien malin qui pourra stopper le financement du terrorisme djihadiste, et ce d’autant plus après le décès du Roi Fahd.

  2. julien

    28 janvier 2015 at 18 h 02 min

    C’est en effet un problème insoluble, il y aura toujours des fanatiques près a tout pour terroriser le monde, et d’autres pour les financer

  3. Fabrice

    28 janvier 2015 at 18 h 48 min

    Le premier nom qui vient en tete, c’est bien le Quatar qui joue un double jeu, d’un coté on rachète le PSG et de l’autre on supporte des terroristes..

    • Pierre

      3 février 2015 at 10 h 08 min

      Malheureusement notre gouvernement sait cela depuis des années mais il s’en contrefiche comme du reste. Notre gouvernement actuel et les précédents sont responsables de ce qui s’est passé dernièrement car les services secrets ont fait une boulette et ce ne sera pas la dernière malheureusement car peu leur importe la vie de ces pauvres innocents!!! Une honte. Avec Hollande « le changement c’est maintenant » mais malheureusement le terrorisme continue à s’accroître à vitesse grand V et aucune sanction à l’égard de tous ces barbares. S’il renvoyait tous ces musulmans chez eux quand ils ne respectent pas la loi ça ne serait jamais arrivé, au contraire ils sont protégés par rapport aux Français, ils nous volent nos véhicules, cambriolent, violent etc… nous harcèlent quotidiennement dans les magasins tellement ils sont mal éduqués, pas plus tard que la semaine dernière une algérienne voilait à agresser 2 personnes âgées aveugles dans un centre commercial Lyonnais mais le responsable du magasin a laissé faire. J’ai voulu défendre ces 2 pauvres dames malgré moi aussi handicapée, mais elle est devenue très agressive et après on nous dit qu’il ne faut pas faire d’amalgame avec les musulmans je suis désolée mais quand on voit ça, qui malheureusement se produit très souvent, on constate : c’est eux qui sont racistes, on leur offre tout même nous Français nous n’avons pas le 1/3 (allocation, aide aux formations pour personnes handicapées etc…) de ce qu’ils ont et nous n’agressons pas pour autant les personnes âgées mais où va t on ??????
      Merci à ceux qui ont votés Hollande, vous ne devez pas être fier de vous. Ce n’est pas étonnant que le FN vient en force car les gens en ont marre de vivre constamment dans l’insécurité!!!!

      • marler

        5 février 2015 at 17 h 58 min

        je suis tt à fait d’accord avec vous y en a marre de ne rien pouvopir dire sous prétexte d’aasimilation et stigmatisation ce sont eux qui nous stigmatisent et nous agressent et il faut se taire non on va se révolter et faire cesser ce jeu umps qui nous envoie dans le mur foulards piscine aux femmes hallal de merde CORAN il faut les fouttre dehors il n’y a que marine le pen qui en aura le courage soutenons la elle seule peut nous aider à faire entendre notre voix

        • Ben

          2 avril 2015 at 19 h 47 min

          Je suis musulman français (de souche) et je ne vois pas le rapport entre des terroristes financés par les monarchies du golfe et armés par l’occident, et les créneaux réservés à des femmes dans les piscines ? Faut vraiment être débile.
          Ensuite qui a fait entrer des millions d’immigrés en France (et qui continue à le faire) ?
          Beaucoup de français laïques de gauche détestent certainement plus la France que des musulmans sincères et patriotes.
          En un mot réconciliation nationale et arrêt de l’immigration.

  4. zulo

    31 janvier 2015 at 0 h 42 min

    effectivement, les pays arabes de la péninsule saoudienne financent…
    mais il manque l’aboutissement de l’analyse:
    pourquoi ? qui manipulent ces pays ?
    les choses sont-elles ce qu’elles semblent etre: quel pays a interet a pouvoir dénoncer tous les pays qui l’entoure comme etant des islamistes sanguinaires qui le menace ?
    pourquoi les versions officielles de ces attentats soit-disant terroristes islamistes sont-elles si bancales, que ce soit celle pour charlieHebdo, celle du 11 septembre ou meme plus ancienne celle de l’assassinat de JFK ?
    rien d’ubuesque et encore moins le fait d’un quelconque hasard.

  5. pilog

    31 janvier 2015 at 2 h 41 min

    si cela s’avère juste, ça permettrait d’accuser Mrs Sarkozy et Hollande de crime de haute trahison et de les traduire devant la justice, devant la haute cour.

    • amaro

      5 février 2015 at 18 h 45 min

      ha ha on pourrait le faire en effet mais cela se terminerait par « responsables mais pas coupables » nous vivons cette situation tout simplement par le laxisme de nos gouvernants et cela depuis 30 ans ils ont trop accepté de singularités envers les us et coutumes faussement religieuses de l’Islam, tout simplement pour avoir la paix des certains quartiers, empêchant même les instances policières de faire correctement leur travail, et ce n’est pas les dernières options prises par la ministre de la justice et garde des « sots » qui arrangent la sauce, bien au contraire on le voit tous les jours « il était connu des services de la police » multi récidiviste mais pour des délits mineurs, dans l’impunité totale ce qui leur fait franchir l’étape supérieure, j’espère seulement pour les générations à venir qu’il ne soit pas déjà trop tard , bien entendu c n’est que mon avis

    • epilog

      9 mai 2015 at 22 h 17 min

      Vous rêvez, ils sont intouchables, les électeurs n’ont plus aucune notion de quoi que ce soit, ils votent pour faire leur devoir.

  6. Franck

    5 février 2015 at 17 h 31 min

    Les plus grands financeurs sont parmis nous et vont cértainement lire cet article!! Ce sont tous les fumeurs d’herbe et autres adicts aux drogues en tous genre. Regardez juste le CV de nos terroristes et les condamnations précédentes.
    Arrêtez de fumer ou de vous droguer, ca va pas mal limiter leurs moyens.

  7. Masca38

    5 février 2015 at 18 h 45 min

    Pour l’instant, si vous voulez visiter un Pays bien dirigé dans le moyen-orient, c’est indubitablement la Jordanie.

  8. mamani

    5 février 2015 at 18 h 52 min

    Depuis les années 70 il fallait se douter qu’un jour ou l’autre le Moyen Orient penserait que l’Occident pourrait remplacer le pétrole et ne plus s’approvisionner chez eux, d’où perte de ressources. Le Moyen Orient envisage maintenant de s’approprier les richesses de l’Occident avec les moyens que l’Occident lui-mêmes lui a apportés.C’est une question d’intêrêt, la religion n’est qu’un PRETEXTE.

  9. LEOST

    5 février 2015 at 19 h 37 min

    Le double jeu est aussi du côté de l’Occident.

  10. papyrebel

    6 février 2015 at 11 h 06 min

    Nous avons les moyens de lutter contre l’Islamisme en France, qui utilise le terrorisme comme moyen d’action.Faisons un grand ménage dans notre Pays avant de s’occuper de ce qui se passe ailleurs…On voit toujours la paille dans l’œil de son voisin mais jamais la poutre qui est dans le nôtre !!!

  11. cliquet

    6 février 2015 at 11 h 14 min

    Peut être faudrait-il remonter aux sources?
    Il existe un document qui date de 1967 et qui fournit bien des explications sur la période que nous traversons. Ce qui nous apparait comme contradictoire a première vue, n’est du qu’au fait que nous ne nous plaçons pas dans le contexte approprié. En d’autres termes, nous n’avons qu’une vision partielle des choses.
    Ce document s’appelle « Iron Mountain Report » et a été publié en 1967.Il a été traduit en français beaucoup plus tard et n’a interessé personne ou presque. J’en ai découvert l’existence en lisant le livre de Hongbing Song « la guerre des monnaies » (p 283) et j’ai reussi a retrouver le document (préfacé par JK Galbraith himself, siou plait) et sa lecture permet de relativiser plein de choses, notamment comment le terrorisme mondialisé, outre le fait qu’il est un agent économique important (200 Mds de $ annuels aux US en 2010) est également un moyen incontournable pour maintenir un état de guerre quasi permanent dans le monde…

  12. abdelkrim.hamed@cegetel.net

    17 février 2015 at 12 h 34 min

    Bravo Zulo, tu as tout dit, mais je pense que certaines personnes comme Pierre et celle juste en dessous qui confirme, ne comprennent rien à la politique ce certains pays comme les US, la France, l’Angleterre et d’autres… Pourquoi les US (famille Bush et leurs copains) sont ils allés en Irak ? Pourquoi Sarko a tué Khadafi ? Pourquoi la paix n’est pas installée autour de la Palestine ??? Nos politiciens ne sont pas tout blanc comme ils le prétendent… Nous sommes manipulés, tout comme les médias, à part certains comme Médiapart, le reste est manipulé. Vous n’avez quà prendre les journeaux d’une journée, les mêmes titres, les mêmes analyses, parfois du copier coller de l’agence France Presse…

  13. librepenseur

    1 avril 2015 at 15 h 28 min

    n’importe quoi !
    merci de vous rencarder sur les financements du 3ème reich qui recevait de l’argent de pays qui en même temps leur faisaient la guerre…
    ne vous laissez pas berner bonnes gens et instruisez-vous sur des sites INDEPENDANTS !!!

  14. beretti claire

    1 avril 2015 at 15 h 31 min

    Il était temps de voir cela écrit noir sur blanc car quand on parle de ce double jeu de nos états, les gens ne nous croient pas, à diffuser largement, S.V.P. car les moutons ne doivent plus bêler mais se réveiller, merci, merci, merci.

  15. Saucedo

    1 avril 2015 at 21 h 34 min

    L’armement en France c’est 200 000 personnes, vous imaginez…

  16. Jean974

    6 avril 2015 at 0 h 55 min

    Est-ce la bonne question à ce poser? Je ne crois pas. Il faut reconnaitre au plus vite que nous nous sommes trompés. La laïcité ne peut s’accomoder de l’Islam. La laïcité, les droits de l’homme sont des concepts judéo-chrétiens qui en pensant religion ne pouvait concevoir le poids de la Charia dans l’Islam. Le légiste ne pouvait alors concevoirque les problème posés par la Charia. Nul ne pouvait prévoir que la distanciation prise par le citoyen français avec la religion ne pourrait étre partager par les musulmans ce qui pose de trop gros problèmes à une relogion qui s’érige alors comme système social à la place de la Répiblique telle que nous la concevons. Il faut faire marche arriére nous courons à notre perte. Nous allons au suicide. La démographie de l’Islam est une arme dont il se sert , la motivation de l’Islam n’est pas en phase avec ce que nous occidentaux, européens, attendons du vivre ensemble. Il faut instruire les masses d’origine judéo-chrétienne et leur ouvrir les yeux sur ce qu’est lIslam, ces textes reçus par Allah à Méidine textes de tolérance de paix etc et les textes guerriers de l’époque après Medine et autours desquels va se faire la conquêre des territoires au nom de ce même Allah. Occidentaux,européens nous avons fait en sorte que notre religion ne soit pas la raison de notre ouverture au monde. Cette ouverture se veut généreuse et elle l’est mais ne peut se partager avec des gens qui posent les lois de leur religion comme étant incontournables et irrévocables. Certes nos hommes politiques ont une vision toute laïque de leur engagement citoyen, certes les musulmans en tant que français ont une carte d’électeur qui interresse nos politiciens, ceux ci ne peuvent oublier qu’un musulman est musulman d’abord de naissance, puis secondement citoyen français. Le droit au mensonge dans l’Islam a cours afin de laisser la loi du nombre fair son effet, ils seront alors d’abord français puis avec la force de leur démographie ils seront alors musulmans. Je n’ai aucune acrimonie vis à vis de la religion de l’Islam, religion que je respecte, mais est-ce bien ce vivre ensemble que nous voulons, avec une laïcité nécessaire pour que la religion judéo-chrérienne qui est la nôtre ne prenne jamais le pas sur les lois de cette République que nous avons voulue démocratique ET LAÏQUE. Nous avons à MAYOTTE département français musulman à 90% des Cadis qui permettent à la charia de survivre le temps que la laïcité soit comprise et acceptée par les Mahorais qui pourj l’instant -on  » curieusement  » compris trés vite les prestations et les allocations auxquelles ils ont droit et au même taux que l’hexagone mais qui tout aussi curieusement trainent les pieds devant les lois de l’Érat… La progression exponentielle de la démographie de la population musulmane ne peut que nousoisser à réfléchir aux paroles ce général Algérien devant l’ONU qui déclarait que l’Europe tomberait aux mains de l’Islam grâce au ventre des femmes musulmanes… Est-ce bien ce que nous voulons. Il n’y a pas de bon et de mauvais Islam, les deux concourent à l’implantation de la religion Islamique et à la mise sous califat de TOUS LES PAIS DU MONDE ! Ne croyez-vous pas qu’il faille d abord se preoccuper de mieux connaitre l’Islam avant de savoir d’où provient l’argent qui permet d’armer les jihadistes, le savoir n’empêchera jamais que les jhiadistes se fournissent en armes pour nous anéantir au non du saint Coran, fermons d’abord en connaissance de cause la porte à l’Islam par simple souci de précaution nous verrons après Par qui les jihadistes sont armés. Ma vue baisse avec l’âge et je ne maîtrise pas très bien mon clavier qui en prend parfois un peu trop à son aise à mon goût – technologie moderne obligé…- je vous prie donc de m’excuser.

  17. Marc de Piolenc

    18 juillet 2015 at 2 h 35 min

    J’aimerais traduire cet article en Anglais pour mes amis anglophones.

  18. lo_lec

    18 juillet 2015 at 7 h 14 min

    Mon Dieu, comme si c’était si simple!

    Le terrorisme financier est partout et détruit surtout l’environnement, la liberté, le sens critique, la solidarité, la crédibilité des politiques qui ne peuvent plus faire un pas sans rencontrer l’obstacle des banques toutes puissantes devant lesquelles rampent les infâmes libéraux (et d’autres) qui nous gouvernent et qui détricotent tout le système social qui faisait notre bonheur!

    L’environnement: les libéraux et les financiers poussent à la croissance continue qui est impossible pourtant dans un monde fini. Toujours produire plus est le seul Credo.

    Le sens critique: on accusait l’Eglise d’être l’opium du peuple mais elle avait le grand mérite de mettre des gardes-fous moraux donc sociaux car une société ne peut pas vivre sans règles; les libéraux (qui contrôlent aussi le système d’instruction-éducation) nous enlèvent tout le sens critique pour nous pousser à nous précipiter à acheter tout et n’importe quoi après des campagnes publicitaires particulièrement abêtissantes.

    La solidarité: en donnant un peu à chacun (et trop peu à beaucoup), on éteint la contestation et pire, on utilise les acquis sociaux pour se donner bonne conscience: j’ai payé ma sécurité sociale dont j’ai fait mon devoir et que ceux qui sont malades ou en difficulté tirent leur plan.

    La crédibilité des politiques: le système des partis est révolu mais il n’y a rien d’autre pour le moment. Trop de partis font que, comme toutes les élections se terminent avec des scores trop proches (49,9% et 50,1%), il n’est plus possible de prendre aucune responsabilité ni aucune décision puisque tous sont plus ou moins compromis par les banques et les grands groupes industriels tout puissants. Et les majorités bricolées (la Belgique pour le moment est un bel exemple) ne répondent plus du tout au signal des électeurs. Cette pseudo-démocratie qu’on essaie de nous faire avaler doit disparaître! Et en premier lieu, les charges politiques ne doivent plus être un travail mais un dévouement au profit des citoyens. Et donc un seul mandat par personne et plus de transmission de père en fils!! de façon à laisser moins de temps à mettre en place des compromissions financières…

    Non décidément, votre analyse est beaucoup trop simpliste et ne fait qu’envenimer la situation, accentuer le racisme… Je n’y adhère donc pas du tout!

  19. Exelrac

    20 juillet 2015 at 16 h 13 min

    Même la France « financerait » le terrorisme en fournissant des armes à bokoharam, à en croire les sources de la presse camerounais…. Sinon comment expliquer la présence parmi les prisonniers des militaires français capturés et retenu au Cameroun et des fusils de marques famas (armes d’assaut français) récupérés apres la fuite des terroristes.

    • Yvan42

      30 juillet 2015 at 13 h 18 min

      concepts simplistes pour gens simples. La France dans le podium des marchands de mort mondiaux : les armes généreusement acheté par Kadafi se sont retourné contre lui et ont fini revendues a Boko Haram qui les utilises contre les intérêts économiques français contre des pays inféodés, Niger Cameroun Mali depuis une base Anglophone le Nigeria … (l’inverse de la rumeur qui court au Cameroun ou certains veulent diviser pour durer)

  20. lilou 35

    1 septembre 2015 at 9 h 39 min

    C’est rassurant de voir dans les commentaires des personnes lucides comme Jean974. L’Europe s’est battu pendant des siècles pour dissocier la religion de la politique. Aujourd’hui on fait marche arrière avec l’Islam par intérêt et par peur, c’est à dire par lâcheté.
    Je propose de créer un Comité de Vigilance pour éradiquer la pseudo religion Coranique ou la faire évoluer.
    C’est l’occasion ou jamais : Venir en aide aux réfugiés, émigrants c’est urgent, oui mais seulement aux Chrétiens d’Orient, et aux non Musulmans.
    Ces populations ne méritent pas d’être traité comme ils le sont.
    Les Musulmans doivent être dirigés et se réfugier dans les pays dit Islamiques. Si nous faisons cette distinction l’Europe ouvrira grands ses bras pour les accueillir au lieu de dresser des barrières aux frontières.
    Les Européens doivent faire une loi dans l’urgence. Pour respecter les droits et devoirs de l’homme.
    Accueillir les Musulmans c’est être Collaborateur des terroristes, tout comme en 40. Ils devront rendre des comptes. Ils ont tous payer en 45.
    Les Musulmans aussi sont complice des terroristes, Ils adorent le même Dieu et de la même façon ! Cette pseudo religion si elle n’évolue pas est en train de se tirer une balle dans le pieds et mourir de la gangrène.
    Ils nous disent ouvertement et nous prouvent que leur ambition est de conquérir le monde, pour ma part je n’en veux pas, il faut les combattre avec la loi, la cohabitation est impossible, nous le vivons tous les jours !.
    Qu’ils ne nous entrainent pas avec eux, car c’est le pire des virus.
    Je sais qu’il va se trouver des gens pour nous dire, tous les Musulmans ne sont pas des terroristes, heureusement !
    Quand les vers sont dans les fruits c’est tout le panier qui n’est plus comestible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *