Chandeliers japonais : les trois soldats et les trois corbeaux 

1076 vues 2 Commentaires

Parmi les configurations de bougies japonaises, on peut retenir deux figures qui piegent pas mal les traders, que l’on soit acheteur ou vendeur : ce sont les trois soldats et les trois corbeaux.

Deux figures hybrides

De retournement ou de continuation de la tendance

Ces deux figures sont représentées par trois bougies qui font quasiment la même taille, et se terminent par une englobante baissière pour les trois soldats et une englobante haussière pour les trois corbeaux. Ce sont des figures de retournement auxquelles tout bon trader se doit d’observer.

soldats-blancs-corbeaux-noirs

Étant des figures de retournement, le trader cherchera ici à prendre ses bénéfices plutôt que de chercher à entrer souvent à contre tendance. Je mets l’accent sur cela, car beaucoup entrent à la suite de cette configuration, sans attendre la bougie de confirmation pour l’englobante qui suit ! Mécaniquement parlant les acheteurs / vendeurs envoient les derniers contrats de la tendance.

 

Ensuite on a deux scénarios possibles : soit les trois corbeaux et les trois soldats font office de retournement, et une englobante apparaît pour clôturer sous le cours d’ouverture de la troisième bougie pour les trois soldats, et au-dessus du cours d’ouverture de la troisième bougie pour les trois corbeaux : alors la tendance se retourne. Soit trois soldatsl’englobante n’est pas aussi forte, et donc elle se fait ravaler par une 5ème bougie qui clôture au-dessus du prix de clôture de la troisième bougie pour les trois soldats blancs, en dessous du prix de la clôture de la troisième bougie pour les trois corbeaux noirs : alors les deux figures seront considérées comme des patterns de continuation et la tendance fraîchement renversée s’accentue et accélère.

Apprendre à être réactif

En fait, il faut surtout être à l’affût du moindre signal quand on voit les trois corbeaux ou les trois soldats, car les deux bougies qui vont suivre vont forcément vous dire si la tendance est renversée ou si elle va être renforcée de manière significative. En temps normal, les bougies qui suivent font de belles mèches, et il est donc primordial de bien faire attention à attendre la clôture des bougies avant d’entrer en action. Regardez le cas n°2 ci-contre, si on attend pas la clôture, la mèche vient chercher plus bas que le cours de clôture de la troisième bougie ce qui constitue un signal de vente, sauf que pas de chance, les acheteurs ont fini par gagner et ont littéralement explosé les vendeurs sur cette bougie monstrueuse. Donc, attendre une confirmation quand vous voyez quelque chose, et surtout, attendre les clôtures de bougies !

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

2 Comments
  1. Valentin

    2 août 2016 at 14 h 04 min

    Merci pour cet article sur les figures incontournables sur les chandeliers japonais, on en redemande Quentin !!!

    • Quentin

      3 août 2016 at 12 h 50 min

      va y’en avoir beaucoup d’autres au programme 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *