Chandeliers japonais : marteaux et pendus 

490 vues 1 Commentaire

Les marteaux et pendus sont deux configurations de bougies japonaises de retournement. Alors que le marteau indique que la tendance baissière en marche est sur le point de se retourner, le pendu, lui, indique que la tendance haussière se retourne. On doit ces deux noms à la forme que prennent ces deux bougies. Le marteau ressemble à un marteau de par sa forme : un ombre longue en bas,avec un corps vert sans ombre en haut de preference. Le pendu lui, c’est une espèce de marteau mais qui se retrouve en haut d’une tendance haussière. De préférence on le préfère lorsqu’il fait une mèche basse bien longue, car cela indique que la tendance est réellement en train de se retourner.

Deux figures de retournement

marteau_penduPour matérialiser ensemble ce qu’il se passe lors de la formation d’un marteau, c’est tout simple. Nous sommes dans une tendance baissière forte, et la dernière bougie (qui sera un marteau) démarre en continuant la baisse de manière plus poussée. On croit à un fort décalage, avec surtout un bon pétage de stops. Une fois que tous les stops acheteurs ont sauté, les acheteurs reprennent la main et retracent tout cet excès baissier pour clôturer la bougie au-dessus de son prix d’ouverture : les acheteurs prennent la main et peuvent désormais contrôler le marché.

Dans le cas du pendu, nous sommes dans une tendance haussière forte, et la dernière bougie démarre en baissant fortement. Tout le monde pense à ce moment-là que le marché a plus de chances de baisser que de monter, et les particuliers se placent donc à la vente avant la clôture de la bougie. Mal leur en a pris puisque la baisse va être retracée, et la bougie va clôturer au-dessus de son prix d’ouverture, faisant au passage sauter tous les stops vendeurs. Pour la suite, on la connaît, les vendeurs reprennent la main et le marché se retourne à la baisse.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

1 Commentaire
  1. Bruno

    4 août 2016 at 18 h 04 min

    Si j’ai bien compris pour que le pendu soit validé, le corps doit être rouge et une bougie rouge doit aussi lui succéder. Une clôture sous le corps du pendu viendra confirmer le retournement à la baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *