Chair the Fed, un jeu qui vous met dans la peau de Janet Yellen 

2028 vues 2 Commentaires

Si, tout comme 30% des particuliers expérimentés en trading, vous ne comprenez rien aux trading fondamental et à ce que chaque décision pour la politique monétaire d’une banque centrale implique comme changement pour l’économie, j’ai éventuellement dégoté quelque chose de très sympa pour vous. Vous est-il déjà venu à l’idée de vous mettre carrément dans la peau de Janet Yellen et de prendre vous même les décisions qui impliquent une remontée des taux ou une baisse de ceux-ci ? C’est ce qu’un jeu récemment mis en ligne, Chair the Fed, vous permet de faire pour mieux comprendre l’importance des politiques monétaires pour l’économie réelle.

Un jeu à la base éducatif

Une université spécialisée avait mis le jeu Chair the Fed en ligne en 2010 pour permettre à ses étudiants de modifier les taux de la FED pour comprendre les effets que ces changements de taux ont sur deux paramètres : le taux de chômage et l’inflation. Le but du jeu étant de finir le mandat de 14 trimestres avec un taux de chômage autour de 5% et une inflation autour de 2%.

Pas si facile à prendre en main

Si l’objectif semble facile au premier abord, changer les taux trimestre après trimestre ont de larges effets avec le temps. Si vous voyez que le taux de chômage augmente, vous devez baisser les taux directeurs pour stimuler votre économie afin que de nouveaux emplois soient créés. En revanche, en faisant ainsi, l’inflation diminuera. À l’inverse, si vous êtes déjà au plein emploi (<5% de chômage tout en restant autour de cette valeur pour conserver un chômage naturel) et que l’inflation est basse, il est judicieux de remonter les taux car plus d'emplois signifie plus de consommation. Il faut donc ralentir l’économie pour éviter que l’inflation se termine dans une spirale exponentielle.

Vous vous sentez prêts ? Il suffit de chercher Chair the Fed sur Google et vous avez le jeu sur le premier lien. Bonne chance 🙂

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

2 Comments
  1. daniel

    23 septembre 2016 at 10 h 06 min

    Les crises a répétition sont en réalité un état stable pour une économie dirigée par le capitalisme et donc instable par nature. Le jeu Chair the Fed soulève un voile sur la complexité de notre système financier.

  2. Vania

    23 septembre 2016 at 10 h 31 min

    Dur métier que celui de gouverneur de la réserve fédérale la banque centrale la plus puissante au monde. Comme disent les américains le dollar est notre monnaie et votre problème…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *