Cac40 : comment trader un double bottom ?

1124 vues Laisser un commentaire

Le double bottom

Dans le précédent article, nous avons vu comment trader les V-bottoms  et les particularités de cette figure chartiste. Pour aller plus loin dans tout ce qui est des creux, les fameux bottoms d’ailleurs, je vous en présente un : le double bottom.

cac40doublebottom

Comme ici sur le cac40, le double bottom se caractérise par deux rebonds de cours sur un même support. Le premier rebond fait fausse route pour faire un pull back sur le support. Au deuxième rebond, le cours part comme une flèche. C’est une figure qui peut potentiellement vous faire gagner énormément d’argent, à condition de bien maîtriser le phénomène.

Pour parler du cac40, séance très volatile aujourd’hui

Aujourd’hui, le cac40 a été très volatile, oscillant entre 4290 et 4440 et les séances à venir seront d’autant plus volatiles tant que la FED ne se met pas d’accord sur quand réhausser ses taux.

La FED a fait son discours aujourd’hui pour expliquer pourquoi elle n’a pas augmenté ses taux lors des dernières minutes de la FED. En effet, le taux d’inflation n’est pas suffisant même si d’après Yellen, l’inflation ira en galopant dans les prochains mois. La FED tablerait sur une hausse des taux quelque part pendant les trois derniers mois de 2015, … , incroyable précision de la FED ! Cela a pour don d’énerver les investisseurs qui sont en manque de sécurité surtout depuis fin août, le SPX a quand même grimpé en flèche pour atteindre 1921 malgré un bottom à 1897.

Revenons à nos moutons, on va essayer de voir comment valider un double bottom.

Pour valider un double bottom, il faut simplement qu’un support soit touché deux fois

Donc, il suffit qu’à un moment donné, on touche un support deux fois, et nous avons un double bottom.

FAUX : si cela était le cas, nous aurions énormément de double bottoms sur les graphiques ! Toucher deux fois est un fait, mais il faut autre chose en plus, qui fera la différence.

 Un double bottom est toujours accompagné d’une forme en W.

Donc quelque part, le double bottom serait uniquement validé si on forme un W avec les cours, comme sur la photo ci-dessus.

FAUX : Que la figure fasse n’importe quelle figure n’est pas le plus important. Le plus important c’est qu’il y ait 2 rebonds sur une résistance + autre chose qui fera la différence.

Un double bottom doit être validé en cassant la résistance qu’a formé le premier rebond.

Que veux dire ce charabia ?

dbottom expl

Tout simplement que dans un mouvement de prix type double bottom il y a deux paramètres à prendre en compte :

  • Le plus haut du premier rebond, qui fera office de prix de validation s’il est cassé
  • La cassure de cette résistance au deuxième rebond

C’est surtout la cassure qui fait le double bottom.

Dès que l’on voit un double bottom casser cette résistance, alors on peut se placer à l’achat à la prochaine bougie à condition que celle ci ne clôture pas sous ladite résistance que l’on vient de casser.

L’analyse sur fait réel

Exemple sur le cac40 à ce jour

doublebottomcac40

Pour le cac40 en bougies 4h, on peut voir que l’on a effectivement un double rebond sur un support, mais le pattern de double bottom doit être validé en franchissant 4720 à la hausse si on veut avoir un semblant de signal d’achat.

Si on casse 4720 à la hausse, alors le prochain objectif sera la différence entre la résistance cassée et le support à savoir 4720-4300= 420 points plus haut soit 5140.

En résumé

A travers cet article, vous savez donc que :

  • Un double bottom a deux rebonds, le premier donne la résistance, le deuxième valide le double bottom en cassant cette résistance
  • Que cette figure représente un signal d’achat.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *