La bourse pour le trader en ligne débutant est une jungle

2173 vues 8 Commentaires

le-trading-en-ligneInvestir en Bourse est possible désormais pour tout un chacun, comme vous le savez chers lecteurs les progrès technologiques, ont permis au plus grand nombre de se connecter aux différents marchés via les plateformes de trading en ligne et même certaines banques en ligne. Pour autant lorsque vous vous lancez dans l’investissement en ligne, vous vous mesurez de fait avec les meilleurs traders au monde, d’où le titre de cet article : La bourse pour le trader en ligne débutant est une jungle. Je pèse mes mots, car les règles du jeu boursier sont bel et bien celles du plus fort. Toutefois en prenant quelques précautions et en faisant preuve de discipline et de bon sens il est tout à fait possible pour un investisseur particulier de tirer son épingle du jeu. Pour vous aider à vous lancer dans cette activité passionnante, je vous donnerai quelques conseils afin de prendre un bon départ et ainsi bâtir un portefeuille équilibré, donc solide et qui vous permettra de dégager un rendement acceptable sur la durée. J’attire aussi votre attention sur la nécessité de définir vos objectifs et donc les outils qui vous permettront de les atteindre, en effet en tant que débutant disposant de peu de connaissances et d’une maitrise limitée des outils, vous devrez pour survivre n’utiliser que des techniques basiques afin d’engranger une précieuse expérience.

Débutant vous devez fuir le risque plutôt que les gains possibles

devenir-tradingL’investisseur débutant doit idéalement faire dans son portefeuille, la part belle à la prudence, ce qui sous-entend que vous ne devriez choisir que des valeurs sures soumises à une faible volatilité. Les investissements sectoriels sont un excellent moyen de lisser le risque. Bien que vous devez avoir une forte aversion au risque, et ce même pour les non débutants, c’est l’essence même de l’investissement boursier, la question est donc de savoir arbitrer ce risque. C’est justement ce qui manque cruellement aux investisseurs particuliers qui sont souvent des débutants, ainsi historiquement ils ont tendance à entrer sur les marchés trop tard, lorsque le plus gros de la hausse a été faite. Dès lors le risque de l’explosion d’une bulle ou d’une correction sévère n’est jamais très loin, le vieil adage boursier qui dit : achetez au plus bas, vendez au plus haut reste d’une vérité criante. Pour autant afin de déterminer les points d’entrée et de sortie sur les marchés, il est indispensable de se former à l’analyse technique. Une discipline qui permet de comprendre pourquoi il existe des valeurs plancher et plafond, comment calculer les résistances, utiliser des indicateurs, tout ceci grâce à l’étude des données historiques des cours d’une valeur et de ses graphiques de cotation.

Quelle plateforme choisir pour un trader en ligne débutant

devenir-trader-en-ligneComme énoncé dans l’introduction de cet article, les avancées technologiques ont mené à une démocratisation du trading en ligne. Les plateformes de courtage en ligne sont légion dorénavant, comme toujours, il n’est pas évident de séparer le bon grain de l’ivraie. À ce titre je vous propose sur boursbinaire.fr de nombreux conseils pour bien choisir votre courtier en ligne, ainsi que de nombreux comparatifs régulièrement mis à jour. Si le choix de votre courtier est si important, c’est parce qu’il remplit le rôle d’intermédiaire entre le marché et vous, et définit les conditions d’accès au marché, les titres disponibles, les frais et commissions, ainsi que l’effet de levier applicable. Pour les grands débutants sachez que la plupart de ces sites de trading en ligne proposent une section formation, avec des foire aux questions, des ebooks, des vidéos et même parfois des webinaires de formation avec des sessions de questions réponses. Aussi de plus en plus proposé, le compte de démonstration gratuit, qui permet de s’entrainer dans les conditions du réel avec de l’argent virtuel, vous aidant ainsi à vous familiariser avec le marché tout en facilitant la prise en main de l’interface de trading en ligne. Enfin sachez que de nombreuses banques en ligne proposent désormais un compte de trading en ligne.

Trader en ligne : conseil n°5 Bonnes méthodes… par Trader-en-ligne

Conclusion

trader-onlineTirer son épingle du jeu n’est pas si aisé en tant que trader en ligne débutant en bourse, la discipline reste un de vos meilleurs atouts, vous devrez aussi éviter de vous disperser et ne surtout pas courir après de multiples valeurs. Pensez à des véhicules d’investissement taillés sur mesure pour les particuliers comme le PEA Plan d’Épargne Action et son petit frère le PEA-PME qui vous assurent une défiscalisation des plus-values selon certaines conditions avantageuses. Car les gains en bourse sont lourdement taxés, pour vous donner un ordre d’idée près de la moitié des bénéfices à partir du premier euro sont taxés à 45%.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

8 Comments
  1. Dylan

    25 septembre 2014 at 18 h 12 min

    Difficile pour un novices de survivre dans le monde de la Bourse, plein de requins. Comme vous le dites justement dans votre article, le PEA est un excellent véhicule pour commencer en bourse, meme si la performance est moindre, la fiscalité reste son principal atout

  2. Nicolas

    25 septembre 2014 at 18 h 15 min

    Les risques sont inhérents à l’investissement en bourse, de plus il faut bien etre conscient que l’on se mesure a de véritables pros, ce qui n’a que plus de charme en cas de succès

  3. jacques

    25 septembre 2014 at 18 h 17 min

    Réussir en bourse demande non seulement un gros investissement en formation mais aussi en temps, si l’on veut vraiment mettre tous les moyens de son coté. En un mot il faut être passionné pour devenir trader, sinon effectivement le PEA ou PEA-PME est idéal pour ceux qui ne veulent pas trop mettre les mains dans le cambouis

  4. Dominique

    25 septembre 2014 at 18 h 24 min

    C’est vrai que le places financières de sont pas un endroit pour tout le monde, mais avec un peu de bon sens et de la formation, il est possible de tirer des bénéfices.

  5. Jean Paul

    25 septembre 2014 at 18 h 39 min

    Evidemment qu’en bourse, c’est la loi de la jungle, les débutants ont peu de chance de survivre. Mais aujourd’hui grâce aux comptes de démonstration il peuvent au moins s’entraîner sans risque avant de se lancer dans le grand bain.

  6. Basile

    25 septembre 2014 at 18 h 41 min

    Le seul moyen de s’en sortir en bourse pour un débutant est de se former sérieusement si il souhaite effectuer ses trades lui même, sinon je suis d’accord avec Julie, le PEA est la meilleure solution pour les novices

  7. Cyril

    25 septembre 2014 at 18 h 43 min

    De toute façon il est un peu tard pour se lancer en ce moment dans l’investissement sur les marchés action, les valeurs sont au plus haut, et comme vous le faites remarquer dans votre billet, c’est souvent a ce moment que les particuliers décident d’entrer dans la danse avec les effets que l’on sait…

  8. Max

    25 septembre 2014 at 18 h 55 min

    Tout a fait d’accord, les débutants ont plutôt intérêt à souscrire a un compte de démonstration avant de se lancer dans le trading avec leurs propres fonds. Sinon ils risquent d’amères déconvenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *