Bougies japonaises : qu’est-ce qu’un harami ?

738 vues 2 Commentaires

Le harami existe sous deux formes différentes : une version haussière et une version baissière. On appelle cette figure un « harami » car il est vrai que cela fait penser à une femme enceinte qui porte son bébé. Le mot harami signifiant femme enceinte en japonais.

Le harami

harami-haussier-baissier

Comme vous pouvez le voir, on dirait bien une femme enceinte qui porte son bébé n’est-ce pas ? Les japonais sont très imaginatifs quand ils choisissent le nom de leurs figures.

Les haramis sont des figures de retournement

Bien souvent, un harami annonce que le cours va probablement se retourner violemment. On assimile parfois cette figure avec l’avalement, à la différence près que pour les avalements, c’est la deuxième bougie qui a un corps plus gros que la première.

N’oubliez pas la bougie de contrôle

Si la figure de retournement s’avère exacte, il ne faut pas non plus se jeter dessus comme si vous alliez rater la meilleure occasion de trading de votre vie. Posez vous calmement, car la troisième voire la quatrième bougie doit clôturer au-dessus du harami haussier ou en dessous du harami baissier pour confirmer que la figure nouvellement créée n’est pas un leurre pour attirer les impatients.

Si vous n’attendez pas ces confirmations, il y a de fortes chances que le harami se fasse avaler et produise un signal contraire à ce que vous attendiez à la base.

Une figure méconnue qui se confond facilement

Pour ceux dont l’oeil n’est pas averti, cette figure est une des figures les moins facilement reconnaissables, notamment à cause de son lot de ressemblances avec les avalements haussiers, mais aussi à cause du fait que la deuxième bougie peut être interprétée comme étant un doji par exemple. N’hésitez pas à consulter notre site internet en cas de problème, car nous sommes là aussi pour vous donner un petit coup de pouce dans votre trading et surtout, pour affûter votre capacité à analyser le marché.

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

2 Comments
  1. daniel

    5 septembre 2016 at 20 h 16 min

    Comme vous l’avez dit dans ce billet, les figures des bougies japonaises peuvent être difficiles a repérer pour un débutant.

  2. Sacha

    7 septembre 2016 at 23 h 17 min

    Le Harami peut aussi montrer un certain essoufflement dans la tendance du marché. L’une ou l’autre des bougies comprenant le Harami, peut indifféremment être noire ou blanche. En revanche à l’issue d’une tendance haussière, un Harami noir-blanc, autrement dit, à première bougie noire et deuxième bougie blanche ou noir-noir sera jugé plus baissier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *