Bougies japonaises : l’étoile filante 

606 vues 3 Commentaires

Du côté des bougies japonaises, l’étoile filante est une figure de retournement. Elle indique que les derniers vendeurs soldent leurs positions vendeuses en perte avant de se rendre compte qu’ils ont vendu au plus haut. Juste après avoir fait une mèche, les vendeurs se replacent à la vente et font tomber le cours pour faire clôturer la bougie à son plus bas.

L’étoile filante en image

etoile-filanteL’étoile filante apparaît systématiquement à la fin d’une tendance haussière. Elle indique donc un mouvement de retournement en cours. Pour placer son stop loss, on le place juste légèrement au-dessus de la mèche, pour s’assurer que celui-ci ne se fasse pas toucher avant la descente finale.

Si l’étoile filante s’est formée sur une bougie journalière dans un marché comme les indices boursiers (excepté marchés US), alors il y a de fortes chances que le lendemain ouvre en gap baissier avec une forte baisse derrière. On aura donc un gap d’éjection, qui ne sera pas comblé.

Les cas où cette configuration ne marche pas

Si le marché était sans tendance et sans conviction, alors il y a de fortes chances que l’étoile filante soit un faux signal baissier.

Si l’étoile filante apparaît suite à un gap baissier, la tendance n’est pas compromise mais il faudra faire attention aux prochaines bougies. Une clôture au-dessus de la mèche peut indiquer que la configuration est un faux signal de baisse.

Configurations avec lesquelles on peut confondre l’étoile filante

  • Le marteau, dont le corps se situe sur la partie haute, avec une longue mèche en bas
  • Le doji, dont le corps est au milieu, avec de longues mèches en haut et en bas. Le pattern ressemble plus à une croix.
  • Le turtle soup, dont le corps est bien plus large malgré une mèche qui peut se retrouver en haut ou en bas.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

3 Comments
  1. dimitri

    13 août 2016 at 18 h 58 min

    Toujours utile d’avoir un rappel sur les principales figures de retournement sur les bougies japonaises.

  2. Valentin

    18 août 2016 at 20 h 22 min

    L’étoile filante est une variante de l’etoile du matin et l’etoile du soir, cette figure s’inscrit dans une tendance haussière et est associée à un retournement baissier, contrairement au marteau inversé qui s’inscrit dans une tendance baissière et a une signification haussière.

  3. Bruno

    18 août 2016 at 20 h 28 min

    L’on peut se placer en vendeur si une étoile filante est détectée. En revanche il faudra confirmer le signal avec le troisième chandelier fermé en dessous du plus bas de la figure. Le stop loss pourra alors être placé sur le niveau le plus haut de l’étoile filante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *