La bonne stratégie à court terme pour durer que vous devez connaitre

921 vues 1 Commentaire

Forex-Money-Management1Pour durer en bourse, il faut nécessairement avoir une bonne stratégie d’investissement. En effet, nombreux sont les boursicoteurs qui perdent leurs fonds en peu de temps à cause d’une mauvaise stratégie de trading. Ainsi après la psychologie du trader, l’élément le plus important, mais souvent négligé par les traders, est pour moi le Money Management. Cette stratégie vous permettra de voir vos investissements durer sur les marchés boursiers et enregistrer des plus-values régulières. Dans ce petit article je vais essayer de vous montrer quelle est l’importance du Money Management et comment l’utiliser dans vos trades afin de réussir vos investissements.

Qu’est-ce que le Money Management ?

Le money management est une technique permettant de gérer son capital en appliquant une gestion du risque serrée. En effet, puisque l’investissement boursier présente toujours un certain nombre de risques, essayer de les contenir est synonyme de protéger son investissement et ses chances de gains. Le Money management est un élément très important à prendre en compte par tout trader avant de fixer ses objectifs sur les gains et même avant d’utiliser l’analyse technique.

money-management-studentsLa bourse est un jeu à somme nulle, où les traders s’affrontent pour faire le plus de gains, alors baissez sa garde est certainement une erreur monumentale. Le money management est aussi important sinon plus que l’analyse technique d’une valeur même si ce sont deux techniques complémentaires. C’est donc l’art de savoir bien gérer son capital. En effet, barricader votre investissement est la meilleure mesure de sécurité que vous pouvez prendre pour durer en bourse. Certains traders disent que le money management est du pur pessimisme mais en investissant, au lieu de vous poser la question « Quels gains vais-je faire ? », il serait mieux de vous demander « quels sont les risques qu’encourt votre placement boursier ? ». C’est certes du pessimisme mais je dirai plutôt un pessimisme positif car cela va vous permettre de mesurer les différentes facettes de la valeur avant d’investir dessus et ainsi optimiser vos chances de gains. Investir en bourse, c’est comme un combat perpétuel dans lequel la moindre petite erreur ne vous sera pas pardonnée. Vous pouvez investir pendant 20 ans avec succès, et perdre tous vos fonds en mois d’une minute. Donc le Money management doit vous permettre de vous prémunir de tous les risques et incertitudes de la bourse.

Comment appliquer le Money Management ?

money2Pour utiliser le money management, vous devez l’appliquer à votre capital. La manière la plus simple est de vous fixer une limite de perte de capital. Cette limite que vous imposez est comme une ligne rouge à ne pas dépasser. Ainsi, lorsque vous atteignez cette limite, vous devez immédiatement arrêter de trader pour ne pas inclure tous vos fonds dans une chute libre. Cette technique est simple mais très efficace car avec elle vous pourrez garder intact le reste de votre capital et vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise. Le money management est de ce fait comme un pare-feu qui vous protège (ou plutôt votre capital) contre de très grosses pertes. Perdre en bourse est normal car tout trader, même le plus efficace du monde, enregistre parfois des spéculations perdantes. Mais il faut savoir gérer ses pertes. L’importance donc de cette stratégie est de vous permettre de recouvrir rapidement tout votre capital en minimisant au plus les risques.

Le money management certainement plus efficient si vous avez un capital assez conséquent (environ 1 000 000 d’euros) car avec ce capital vous pourrez enregistrer parfois des pertes qui n’ébranleront en rien vos fonds. Cependant, si vous avez un capital peu important, le fait d’enregistrer des pertes, aussi minimes soit elles, peut trouer votre portefeuille et ainsi compromettre votre projet d’investissement.

En conclusion

Je vous dirai que le money management à l’opposé d’une stratégie à court terme, est très efficace vous devrez donc absolument adapter vos opérations de trading en fonction de votre capacité d’investissement. En le combinant à une bonne analyse technique, vous optimiser au plus vos chances de profits car vous chercherez à faire des gains tout en évitant de faire des pertes conséquentes. Comme je vous l’ai dit plus haut, la bourse est un ring où les investisseurs doivent s’affronter. Alors essayer de donner de bons coups tout en esquivant le K.O !

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

1 Commentaire
  1. gagnerdelargentbourse.fr

    24 novembre 2014 at 10 h 23 min

    Merci beaucoup pour cette mane d info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *