Baidu, le moteur de recherche chinois fortement sanctionné par Pékin

1164 vues Laisser un commentaire

Pékin accuse Baidu d’induire en erreur les internautes

Le géant chinois de l’internet Baidu a été sommé lundi par les autorités de modifier les paramètres de son moteur de recherche et de revoir ses pratiques publicitaires, après l’indignation provoquée par la mort d’un étudiant.

En effet, celui-ci, atteint d’un cancer, avait fait une recherche sur le moteur de recherche chinois afin de trouver le meilleur hôpital possible pour pouvoir soigner son mal. L’étudiant, après avoir dépensé plus de 270.000 yuans chinois (soit la modique somme d’une bonne trentaine de milliers d’euros) succombe à sa maladie, révélant que le traitement administré par l’hôpital soit disant très professionnel qu’il avait vu sur Baidu était en réalité inefficace.

Une vague d’indignation s’est levée sur les réseaux sociaux chinois, remettant encore en cause la supercherie de ce moteur de recherche.

« Le mécanisme utilisé par Baidu pour classer les résultats (de son moteur de recherche) dépend de façon excessive du prix payé (par les annonceurs) et les contenus sponsorisés ne sont pas clairement signalés », a jugé l’autorité de régulation administrant l’internet chinois (CAC).

Publicité mensongère et sanctions appliquées par Pékin

Le gouvernement chinois a immédiatement réagit à cette vague de colère de la part des internautes en sanctionnant Baidu. En effet, pour éviter cette concurrence tout à fait mensongère et déloyale, le gouvernement chinois a pris une mesure sans précédent : il rentrera dans le capital de Baidu pour surveiller chaque fait et geste de la société.

Baidu avait déjà été épinglé début janvier pour avoir diffusé, sans les présenter comme publicitaires, des contenus sponsorisés promouvant des traitements et hôpitaux au milieu de forums d’internautes sur la santé, tout en en supprimant les messages négatifs pour ses annonceurs.

Le titre baisse de 15% depuis l’annonce de l’entrée au capital du gouvernement chinois

baidu inc

Avant ce scandale, Baidu s’échangeait à 200 dollars par actions, depuis, il ne s’échange plus qu’à 170 dollars l’action, soit une baisse d’un peu plus de 15%. Voilà ce qui arrive lorsqu’on essaye de tricher.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *