Avez-vous vraiment l’âme d’un trader, les questions qu’il faut vous poser

1111 vues 1 Commentaire

3d human with a red question markLes clichés sont nombreux en ce qui concerne le monde du trading, et particulièrement sur les traders, en effet dans l’imaginaire collectif, le trader a mauvaise réputation. Souvent décrit par les médias comme une personne cynique, jonglant avec les millions d’euros de manière désinvolte, et surtout ayant des dents longues à rayer le parquet. Toujours vêtu élégamment, avec une grosse montre en or, roulant de préférence dans une Porsche à la couleur assortie à son costume trois pièces sur mesure d’un grand couturier italien. À l’opposé, le boursicoteur véhicule une image péjorative, celle de l’épargnant crédule investissant le fruit de son dur labeur, l’archétype du petit porteur se faisant à chaque fois lessiver par les marchés financiers. Cette introduction provocatrice m'emmène au titre de cet article intitulé « avez-vous vraiment l’âme d’un trader les questions qu’il faut vous poser ». En effet au-delà de ces poncifs, un trader en fonds propres, et un investisseur particulier plaçant son argent sur les marchés financiers afin de retirer un maximum de profit. Dans cet article je vous invite à découvrir quelles sont les qualités pour être un bon trader.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon trader ?

Dans le monde d’aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies de l’information et à la dématérialisation des marchés financiers, tout le monde peut devenir trader. En revanche la spéculation sur les marchés financiers étant un jeu à somme nulle, tout le monde ne peut pas gagner en bourse. On estime que près de 9 trader sur 10 perdent régulièrement de l’argent sur les marchés financiers, et que seulement une personne sur 10 gagne assez d’argent pour vivre de ce qu’il faut bien appeler un art.

Qualité N°1 : L’humilité

L’humilité est la première des qualités d’un bon trader, vouloir se montrer plus malin que le marché et une approche qui à coup sûr mènera au désastre. Il ne sert donc à rien de vouloir faire le coup du siècle, bien au contraire mieux vaut rester humble et se fixer des objectifs réalistes.

Qualité N°2 : la discipline

Sans discipline, inutile d’espérer devenir un bon trader, réussir dans la spéculation boursière de mon d’une discipline quasi militaire. En effet il faudra s’astreindre à la lecture quotidienne de la presse spécialisée, afin d’obtenir un maximum d’informations, et surtout savoir respecter son plan de trading, que le succès soit au rendez-vous ou non.

Qualité N°3 : la maîtrise de ses émotions

L’aspect psychologique joue un rôle prépondérant dans le trading, la maîtrise de ses sentiments et de ses émotions est primordial pour réussir dans la finance de marché. L’avidité et la cupidité sont les deux plus grands ennemis du trader, il faut être capable d’un certain détachement lorsque l’on passe ses ordres quelques soit l’issue, positive ou non.

Qualité N°4 : travailler, travailler, et encore travailler

Réussir dans le trading nécessite une bonne dose de travail, à laquelle il faudra encore ajouter du travail. Le trader doit constamment améliorer sa technique, afin d’être capable d’imaginer des stratégies en fonction des différentes configurations du marché. Le travail est le seul moyen de maîtriser non seulement les méthodes pour mener une analyse technique efficace, mais aussi être à l’aise avec les différents indicateurs.

Qualité N°5 : garder un esprit critique

L’ouverture d’esprit et une qualité inestimable pour un trader, ne pas avoir d’idées préconçues ou penser qu’il existe une méthode que l’on puisse appliquer bêtement et un réel avantage. Il faut être capable de penser par soi-même, même si rien n'empêche de prendre en compte les conseils des experts.

En conclusion

220px-Nicolas_Boileausi l’objectif recherché en se lançant dans le trading en ligne, et le faire fortune en un clin d’oeil grâce au casse du siècle sur la bourse, passez votre chemin car la déception risque d’être amère. En revanche, si vous êtes capables de maîtriser vos émotions, de vous informer et de vous former constamment aux techniques d’analyse du marché. Si vous êtes sérieux, humble, et travailleur alors vous avez toutes les qualités requises pour devenir un trader qui gagne de l’argent en bourse régulièrement. Sans ces qualités, j’ai bien peur que vous ne rejoignez les boursicoteurs, c’est-à-dire les 90 % de personnes qui se pensent traders, mais qui au final seront des perdants. Comme le disait le poétiquement Nicolas Boileau-Despréaux «Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, polissez-le sans cesse, et le repolissez, ajoutez quelquefois, et souvent effacez. »

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

1 Commentaire
  1. Ad-Now

    4 mars 2015 at 2 h 59 min

    Bonjour,

    pour ma part je suis inscris sur cette plateforme de training : http://www.etoro.com

    Franchement je trouve cela très intéressant car ils nous proposent des cours de trading en vidéo, des actualités. Sans compter que l’on peut décider de ne pas trader mais de copier un autre trader. 🙂

    Des gain sans même trader croyez moi c’est quasiment inimaginable mais pourtant vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *