Avec ou sans indicateurs, telle est la question 

647 vues 3 Commentaires
Conseils sur le trading en ligne

Peut on trader sans indicateur technique ? C’est une des questions à laquelle de nombreuses personnes me posent,  et c’est là aussi où il faut éclaircir certains points.  A-t-on réellement besoin des indicateurs techniques pour trader sur les marchés financiers ?

À la base si les indicateurs techniques sont d’excellents outils d’aide à la décision, on a quand même besoin de savoir si ceux-ci sont réellement utiles pour pouvoir trader et gagner sur les marchés financiers. C’est pour cela que je vais éclaircir la question en répondant de manière simple et précise.

La naissance des indicateurs techniques

Pour pouvoir avoir un coup d’avance sur les autres Traders, certaines personnes ont créé des indicateurs techniques en calculant d’une manière différente le prix.  Celui-ci s’affiche alors soit directement sur le graphique des prix ou soit sur une fenêtre qui est située en dessous des prix tout ça dans le but d’aider à la décision.  les marchés devenant de plus en plus rapides, il fallait donc trouver un moyen d’utiliser des signaux d’achat ou de vente qui peuvent être décelés rapidement. C’est ainsi que sont nés les indicateurs techniques. Mais alors, si ces indicateurs techniques ont tellement bien marché dans les années 80 et 90 peut-on se poser la question suivante : est-ce que ça marche encore aujourd’hui ?

Deux écoles différentes

Parmi les deux manières d’aborder les marchés financiers, la première manière utilise donc les indicateurs techniques pour déceler des signaux d’achat ou de vente. L’autre école, elle, veut absolument utiliser ce qu’on appelle le price action. Le principe du price action c’est tout simplement d’utiliser les prix en émettant l’hypothèse suivante : toutes les informations futures, passées, et à l’avenir sont déjà incluses dans le prix et le prix est le reflet de la psychologie des investisseurs. Certains vous diront donc que oui les indicateurs techniques  font partie des uniques moyens pour pouvoir gagner sur les marchés financiers tandis que d’autres vous diront tout simplement qu’il faut observer le prix pour pouvoir gagner sur les marchés financiers. Alors de quel côté faut-il se placer ? En fait on ne peut pas choisir réellement de camp quand il s’agit de les utiliser ou non.

Il faut avoir testé les deux écoles pour pouvoir comprendre l’importance ou non, des indicateurs techniques dans le trading.  Pour ma part, j’ai déjà essayé les deux techniques. L’avantage du price action, c’est qu’il n’y a absolument aucun biais que les indicateurs techniques aurait pu vous donner parce que vous suivez uniquement l’évolution du prix. Donc si vous voulez éviter ces biais, vous ne devez pas utiliser les indicateurs techniques car ceux-ci sont bien souvent en retard par rapport aux prix. Par contre l’énorme avantage des indicateurs techniques, c’est qu’avec ceux-ci, on peut déceler très vite la tendance de fond et se placer à l’intérieur de celle-ci. On économise donc beaucoup de temps.  Donc, pour savoir quel camp choisir, vous devez avant tout savoir si vous voulez un trading se basant uniquement sur le price action ou si vous voulez tout simplement vous insérer dans une tendance qui sera plus facile à trouver avec des indicateurs techniques qu’avec le price action.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

3 Comments
  1. olivier

    15 septembre 2016 at 9 h 32 min

    Dans le nouveau paradigme dans lequel l’on se trouve grace aux interventions incessantes des banques centrales vouloir trader sans indicateurs est une stratégie risquée.

  2. patrick

    15 septembre 2016 at 9 h 33 min

    Dans le nouveau paradigme dans lequel l’on se trouve grace aux interventions incessantes des banques centrales vouloir trader sans indicateurs est une stratégie risquée.

  3. daniel

    15 septembre 2016 at 9 h 35 min

    Bien malin celui qui peut déterminer avec assez de précision la valeur des actions, ou de tout autre actif, car les liquidités déversées font monter les prix de façon indiscriminée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *