Arrêtez avec vos analyses techniques et intéressez-vous aux fondamentaux

1186 vues 8 Commentaires

imagesLorsque vous investissez sur les marchés boursiers vous devez d’abord comprendre comment ils fonctionnent et être en mesure de prévoir leurs évolutions aussi bien à long qu’à court terme. L’investisseur en effet a deux préoccupations majeures. Savoir sur quoi placer ses fonds et le moment idéal pour le faire. Comme en témoigne la crise des années trente qui avait frappé de plein fouet les marchés boursiers et entrainé de lourdes pertes financières et en vie humaine, l’investisseur devient vulnérable lorsqu’il n’a aucun outil pour anticiper et se protéger d’éventuelles crises. Aujourd’hui, tout investisseur, averti, se prépare aux phases de corrections du marché en vue de réduire ses pertes et même fructifier ses placements en anticipant un possible Krach boursier. Pour mieux prévoir les oscillations des cours boursiers, les investisseurs s’appuient désormais sur deux démarches : l’analyse technique et l’analyse fondamentale qui sont les piliers de l’analyse financière. C’est ce que nous allons voir ensemble afin de comprendre pourquoi je vous conseille d’arrêter avec vos analyses technique et de vous intéresser aussi aux fondamentaux.

Les avantages et les limites des analyses techniques

analyse-technique+(1)L’analyse technique qui consiste à étudier, à travers des représentations graphiques, les prix, les volumes et les intérêts, vous permet de déceler les comportements des divers acteurs du marché et de déterminer le moment idéal pour acheter ou vendre. Pour ces derniers le cours des actions en bourse suit l’état psychologique des acheteurs et vendeurs s’y confrontant. Celle-ci prend la forme de supports et de résistances sur les graphiques de cotation et vous permet de vous informer sur le cours des actions ou de l’or par exemple. Les adeptes du chartisme ont l’art et la manière de reconnaitre certains types de figure (courbes) qui correspondent à différents états du marché. La méthode du chartisme une des plus utilisées dans les analyses techniques présente certains avantages pour vous investisseurs. Elle ne demande pas beaucoup de données et permet au trader de mieux gérer son temps et ses mouvements financiers. L’analyse technique suit les tendances et permet un degré beaucoup plus élevé de souplesse dans le calendrier de chaque métier. Elle vous permet de générer des profits et de minimiser vos risques et quand vous lisez les signaux à agir en conséquence. Bien qu’elle fournisse, au jour le jour, des informations importantes sur le marché, l’analyse graphique reste néanmoins particulièrement difficile à réaliser et exige des connaissances approfondies. Elle présente d’autres désagréments aux investisseurs. Avant d’opter pour l’analyse graphique il faut savoir que de nombreux investisseurs utilisent les mêmes outils et suivent des processus identiques aux vôtres. Ceci peut amener les prix d’un actif à augmenter ou à diminuer au gré de la direction adopté par les traders. Posons-nous maintenant la question, qu’en est-il donc de l’analyse fondamentale ?

Les avantages et les limites de l’analyse fondamentale

analyse fondamentaleSi les analyses techniques se fondent sur des données psychologiques et émotionnelles des investisseurs pour prédire l’évolution des cotations en bourse, l’analyse fondamentale, quant à elle, s’appuie sur la raison et la valeur de l’entreprise en tant que telle pour percevoir les opportunités d’investissement qui se présente à votre entreprise. Elle évalue et analyse pour vous, la valeur d’une société, d’un secteur d’activité ou de l’économie dans son ensemble. L’analyse macroéconomique, comme son nom l’indique se concentre plus sur les aspects économiques du marché, c’est-à-dire sur l’offre et la demande. C’est une stratégie d’investissement selon laquelle, vous décidez de trader  ou de ne pas trader sur une action parce que son prix est sous ou surévalué. Si vous êtes trader l’analyse macroéconomique présente quelques avantages pour vous. En plus d’être d’un apport non négligeable pour la compréhension des dynamiques des marchés ou d’une action, elle vous permet de bien gérer votre portefeuille et de prévenir les risques liés aux investissements. Elle vous évite les paniquer face à une volatilité élevée. L’analyse fondamentale permet de comprendre la corrélation entre des changements économiques et les changements des cours. Mais malgré tous leurs apports, les fondamentaux ne permettent pas d’expliquer tous les mouvements boursiers. Elle nécessite un temps long. Ce qui est un handicap majeur dans le monde boursier. La méthode d’analyse macroéconomique exige une attention particulière.

Apprendre la bourse (analyse fondamentale) par dreamfab

Conclusion

analyse-technique-bourse-55Je pense que dans le type de marché dans lequel on se trouve qui je vous le rappelle est actuellement guidé par une politique de flux, plus que jamais les deux outils que sont l’analyse technique et fondamentale sont les meilleurs remparts pour se protéger d’une correction sévère. La combinaison des deux méthodes sera meilleure. Dans ces marchés avec des records alors que les perspectives de progression et de croissance de l’OCDE et du FMI sont revues constamment à la baisse.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

8 Comments
  1. Alain

    16 mai 2014 at 17 h 00 min

    Merci Julie pour vos conseils. Ils sont vraiment intéressants. Nous tâcherons donc de combiner les l’analyse technique à l’analyse fondamentale afin de tirer meilleur profit de nos placements.

  2. François

    16 mai 2014 at 17 h 07 min

    Oui Julie vous je suis de votre avis. Le trader doit savoir quand et où placer ses fonds, il y va de son propre intérêt. Merci pour votre article. Il est très instructif.

  3. Sébastien

    16 mai 2014 at 17 h 16 min

    A François. Julie a sans doute raison de dire que le trader a besoin de connaitre le moment propice pour placer ses fonds. Pour cela il est plus qu’évident qu’il doit se fonder sur des donnés psychologiques et/ou économique. Moi j’ai plus confiance aux données macroéconomiques. A vous de choisir votre formule gagnante.

  4. Jacques

    16 mai 2014 at 17 h 25 min

    Moi j’ai déjà choisie ma formule gagnante. Je fais confiance à Julie. Dans mes transactions en bourse j’utiliserais et les analyses techniques et les analyses fondamentales. Pour moi il n’y a pas meilleurs solutions pour amasser d’énormes profits sur les marchés!

  5. Michel

    20 mai 2014 at 16 h 44 min

    Jacques, je trouve les conseils de Julie très pertinents, mais j’ajouterais qu’il est préférable que tu ne fasses confiance qu’à toi même sur les marchés financier. C’est le seul gage de réussite !

  6. Mark

    20 mai 2014 at 17 h 00 min

    contrairement à vous, moi j’opte pour les deux analyses pour maximiser mes chances de gagner. alors pas question de laisser les analyses techniques pour les fondamentaux il faut les cumuler.

  7. Andre

    20 mai 2014 at 17 h 03 min

    merci pour cet exposer vraiment très instructif. je tacherai de le mettre en pratique pour voir ce que ça va donner.

  8. paul

    20 mai 2014 at 17 h 07 min

    franchement c’est bien expliqué votre article. en effet je suis tout à fait d’accord avec vous qu’il faut se focaliser sur les fondamentaux car les analyses techniques tout le monde les pratique. Un peu de nouveauté peu vraiment rapporter gros alors moi je me jette à l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *