Apprendre la bourse avec les forums sur internet

639 vues 5 Commentaires

img_SimTrade_Formation_Debuter_bourse_Affiche_cours_w360_h270Lorsque l’on souhaite débuter dans l’investissement boursier, il n’est pas évident de déterminer le chemin à suivre lorsque l’on est un autodidacte et que l’on souhaite se former tout seul et à son propre rythme. Alors qu’hier cette tâche était quasiment impossible à réaliser et vous aurait coûté horriblement cher, grâce à l’arrivée d’Internet, il est désormais possible de se former sans pour autant dépenser une fortune dans des formations coûteuses et de nombreux livres. La révolution apportée par ce que l’on appelle le Web 2.0 a changé à tout jamais notre rapport avec l’information devenue collaborative. Dans cet article vous propose de découvrir les différentes moyens à votre disposition sur Internet qui vous permettront d’assurer votre formation afin de devenir un bon trader, une chose que je répète il est encore impossible d’envisager il y a ne serait-ce que quelques années. Mais avant de faire la liste des solutions pédagogiques pouvant assurer votre formation à la finance de marché, dans cet article je vais reprendre rapidement le fonctionnement général de la bourse, quels sont les acteurs incontournables évoluant sur les marchés financiers et ce que l’investissement en ligne peut vous apporter.

La bourse un haut lieu d’échanges indispensables à la vie économique

la_bourse_de_parisLa bourse tire son nom d’un bourgeois célèbre de la société belge originaire de la ville de Bruges, M. Van Den Burse. En France c’est au début du XVIe siècle à Lyon est apparu la première place financière. La bourse constitue une place d’échanges des valeurs mobilières, l’endroit privilégié où se rencontrent l’offre et la demande de capitaux, que ce soient des titres de propriété d’une entreprise (actions), ou des titres de créances (obligations). Avant l’avènement de l’ordinateur les cotations se faisaient à la criée par les courtiers, aujourd’hui décentralisée la gestion de cotation se fait sur des ordinateurs. C’est donc le lieu idéal pour financer les projets futurs des sociétés privées, publiques ou même des états. En effet les gouvernements pour financer leur politique économique ont recours aux investisseurs nationaux et internationaux via l’émission de bons du trésor. Aujourd’hui les places financières mondiales permettent aux investisseurs de placer leur argent sur les différents marchés, actions, obligations, matières premières, taux de change du Forex. L’ingénierie financière a largement progressé au début du XXIe siècle avec une multitude de produits plus exotiques les uns que les autres. Depuis la dématérialisation entamée au début des années 1970 il est désormais possible de se connecter aux marchés financiers via Internet à l’aide d’un simple ordinateur, ou même un téléphone mobile ou d’une tablette. Ces dernières années vous avaient sûrement dû être sollicité par une publicité, un e-mail, une manière proposée par un broker en ligne. Ces courtiers sont des acteurs indispensables, ils vous permettent de vous connecter aux marchés financiers à travers leur plate-forme de trading. Grâce à eux vous pourrez ouvrir un compte et passer des ordres sur le marché boursier de votre choix.

Comment un particulier peut assurer sa formation pour investir en bourse

scholarship_grant_finance_help_support_studies_0Bien que l’investissement en bourse se professionnalise de plus en plus du fait de la complexité des produits financiers, paradoxalement il n’a jamais été aussi simple pour un particulier ou un débutant de se lancer à l’assaut des marchés financiers. Les ressources sont intarissables sur Internet il existe de nombreux sites de passionnés qui vous fourniront gratuitement supports pédagogiques afin d’assurer votre formation. Le premier endroit que je vous conseille de visiter pour entreprendre selon voyages, c’est le forum dédié à la bourse. En effet, apprendre la bourse avec les forums sur Internet est un excellent moyen de mettre le pied à l’étrier en se familiarisant avec les concepts de base, le vocabulaire. C’est aussi une source d’information extraordinaire afin de juger la qualité des différents brokers grâce à de nombreux comparatifs impartiaux la plupart du temps. L’avantage de ces outils collaboratifs ce que vous pourrez profiter de l’expérience des investisseurs plus aguerris. Les plates-formes de courtiers en ligne proposent aussi des espaces de formation aux novices, bien souvent pour y accéder il suffit tout simplement de s’inscrire, une étape souvent gratuite. Une fois cette inscription effectuée vous pourrez accéder à de nombreux supports de formation, tels que les ebooks, les vidéos les webinaires. Sachez encore que certains brokers en ligne vous offrent la possibilité d’ouvrir un compte de démonstration, dotée d’un capital virtuel afin de vous entraîner dans les conditions réelles du marché.


130830-dernière par gafguy

Conclusion

formation-bourse-71Comme nous venons de le voir la bourse a beaucoup évolué depuis le XVIe siècle, et bien que ce soit un monde désormais ouvert au plus grand nombre, il serait suicidaire de vouloir se lancer dans la finance de marché, sans acquérir au préalable un solide bagage technique. Dès lors je vous invite si vous êtes débutants à prendre le temps nécessaire pour vous former à l’investissement boursier, que ce soit à travers les forums, les sites de formations spécialisées, ou encore sur les plates-formes des brokers en ligne.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

5 Comments
  1. Georges

    30 septembre 2014 at 18 h 48 min

    Il est clair que sans formation, un débutant ne survivra pas très longtemps sur les marchés boursiers. Comme pour tout la formation est la base des succès futurs.

  2. Pascal

    30 septembre 2014 at 18 h 50 min

    Excellent article, il ne manque que quelques liens de forums reconnus pour aider les novices a se lancer dans l’investissement en bourse.

  3. Julien

    30 septembre 2014 at 18 h 53 min

    Autant la formation est indispensable, les forums apportent les informations de base, il ne faut pas sous-estimer l’utilité des comptes de démonstration qui permettent de s’entraîner sans risques.

  4. Patrice

    30 septembre 2014 at 18 h 57 min

    Je suis d’accord avec toi Julie, impossible de survivre en bourse si l’on ne se forme pas sérieusement, car c’est un monde dangereux plein de requins. On aurait aimé avoir des liens de forums auxquels tu as confiance pour apprendre les rudiments du trading en ligne. Merci d’avance

  5. Laurent

    30 septembre 2014 at 19 h 02 min

    C’est sans doute ce manque de formation qui enterre les chances de réussite des débutants et plus généralement des particuliers sur les marchés boursiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *