Apple – Annonce qui déçoit ou simple tendance baissière ?

930 vues Laisser un commentaire

S’il y a bien une action qui est sur la sellette aujourd’hui, c’est APPLE. En effet, APPLE annonce la sortie d’une tablette de plus grande taille, afin de répondre à la demande des entreprises & contrecarrer les offres déjà présentes sur le marché avec la solution Windows et HP.

Déception

Apple a tenu, mercredi 9 septembre, une grande conférence pour dévoiler ses nouveaux produits. Dans sa hotte, la marque à la pomme croquée a présenté : une nouvelle gamme d’iPhone, une nouvelle (et grande) tablette tactile pour les professionnels, un nouvelle box de services pour la télévision, et de (petites) nouveautés pour la montre connectée. Voici ce qu’il faut en retenir.

Des iPhone 6S et 6S Plus à l’écran sensible

Apple a dévoilé sa nouvelle gamme de smartphone, reprenant le design des précédents iphone6 et 6 Plus, avec un « S » adjoint signifiant « Speed ». « S’ils se ressemblent, ils sont totalement différents », précise Tim Cook, le PDG d’Apple.

En effet, ces nouveaux 6S et 6S Plus sont dotés d’une nouvelle technologie d’écran tactile dite « 3D Touch », capable de ressentir la pression appliquée. En somme, l’écran reconnaît si l’on appuie doucement ou fort. Les nouveaux iPhone se servent de cette différence de pression pour proposer des options différentes. Par exemple, appuyer plus fort sur le logo de l’appli Photos permet de prendre directement un selfie, ou appuyer sur la photo d’un contact dans les Messages permet de l’appeler.

Par ailleurs, les nouveaux iPhone gagnent en capacité. Ils se voient équipés d’un nouveau processeur plus puissant, d’un capteur d'empreintes digitales promis comme deux fois plus sensible, et de nouveaux capteurs photo. En façade, un appareil 5 mégapixels permettra de prendre des selfies. Le tout amélioré par un effet de flash généré directement par l’écran. A l’arrière, la caméra affiche 12 mégapixels au compteur, capable de filmer en ultra haute définition (dit « 4K »).

Les iPhone 6S et 6S Plus disposeront d’ailleurs d’un nouveau mode : Live Photos. Concrètement, avant et après chaque cliché sont enregistrées quelques secondes de vidéo. Grâce à elle, les téléphones permettent de créer des images mouvantes, semblable à des GIF animés.

L’iPhone 6S et 6S Plus seront commercialisés à partir de 749 euros et de 859 euros, le 25 septembre prochain.

Un nouveau (grand) iPad Pro

Apple a présenté une nouvelle gamme pour sa tablette tactile iPad. Destinée aux professionnels, cet « iPad Pro » affiche un grand écran de 12,9 pouces. Elle est doté d’un puissant processeur (1,8 fois plus rapide que le précédent iPad Air 2). « Mieux, il est plus rapide que 80% des PC portables vendus ses neufs derniers mois », affirme Phil Scheller, vice-président d’Apple. L’iPad Pro affiche une autonomie de 10h d’utilisation, une épaisseur de 6,9 mm et un poids de 700 grammes.

Ce nouvel iPad disposera d’une nouvelle housse qui renfermera un clavier. Celle-ci s’inspire clairement de la tablette Surface de Microsoft, mais promet de pouvoir taper du texte plus rapidement. L’iPad Pro pourra également bénéficier d’un stylet, baptisé Pencil, permettant de dessiner facilement sur l’écran tactile. Pour lui, l’inspiration est à chercher du côté de Samsung et ses tablettes Galaxy ou ses phablettes Galaxy Note dotées d’un stylet S Pen.

L’iPad Pro sera vendu au mois de novembre, à partir de 799 dollars (le prix français n’a pas encore été communiqué). De leurs côtés, la housse avec clavier (smart keyboard) sera vendue 169 dollars, tandis que le stylet (Pencil) sera disponible à 99 dollars. Par ailleurs, les tarifs des précédents iPad baissent : l’iPad mini 2 démarre à 269 dollars, et iPad Air à 399 dollars.

Une keynote peu riche en surprises

Finalement rien de bien surprenant de la part d’Apple, à moins que les investisseurs soient devenus bien plus exigeants ?

Personnellement, un nouvel iPhone plus puissant pour faire des selfies, … une tablette avec clavier connectable style windows solutions… Pour moi, ce n’est rien de plus que de la copie, et entre nous, quand Apple commence à copier, on sait comment ça finit.

Apple chute suite à la keynote

Le titre plonge suite à l’annonce des nouveaux produits, mais aussi parce qu’en fin de séance, les indices boursiers américains sont repartis à la baisse. On notera une clôture à 110,15 pour Apple, un peu moins de 2% sous le prix de clôture d’hier.

aapl

 

Finalement je me dis que si Apple continue à ne plus avoir autant la côte au vu de ses keynotes un peu bâclées (L’ancien CEO nous manque !), on a de fortes chances de le voir évoluer dans la zone inférieure de la boîte de Gann. Cela nous donne une évolution probable dans une zone comprise entre 103/108. Le titre est toujours dans une tendance baissière, et il faudrait casser 113,88 (aujourd’hui) pour relancer une hausse.

Résumé

Prix actuel 110,15

Objectif 103,00 (short)

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *