Alibaba a vendu 146 millions d’euros de marchandises en à peine 8 minutes

839 vues 4 Commentaires

Le Chinois Alibaba, l’un des géant de l’e-commerce mondial, a annoncé des ventes record ce 11 novembre, “journée des célibataires” en Chine. Cet événement commercial créé dans les années 1990 est censé consoler les célibataires à grand renfort de promotions chocs. C’est l’événement commercial de l’année dans la République populaire.

Un record de ventesalibaba vends 146 millions d'euros en 8 minutes

L’opération a débuté dans la nuit de mardi à mercredi, quelques secondes après minuit. En à peine 8 minutes, 146  millions d’euros de marchandises ont été achetées. Un peu avant midi, 12 heures après le démarrage de l’événement, les ventes se montaient à  8,34 milliards d’euros. Soit autant que la totalité des échanges de l’année précédente.

Une campagne marketing bien rodée

Cette année, Alibaba a tapé très fort pour la promotion de cet événement. La société a assuré un véritable matraquage publicitaire dans les médias. Partout dans les rues, les transports les centres commerciaux, l’événement était annoncé.

Un gala retransmis  sur les chaînes de télévision chinoises était organisé, en présence de vedettes internationales comme Kevin Spacey et Daniel Craig.

Le chinois fait trembler Amazon

En proposant un modèle économique très différent de celui de son rival Amazon, Alibaba est devenu le leader de l’e-commerce chinois et un géant au niveau international.

Alors qu’Amazon vend et expédie elle même les produits référencés, Alibaba est une marketplace qui en relation vendeurs et acheteurs, sans s’occuper des problématiques de stockage ou d’expédition. Ce modèle permet au Chinois de présenter une profitabilité bien supérieure à celle de l’Américain.

Aujourd’hui, Alibaba entend pénétrer tous les marchés, tant en Europe qu’aux Etats Unis.

Il y a un an, son introduction à la Bourse de New York valorisait le groupe à 168 milliards de dollars. Aujourd’hui, sa capitalisation boursière atteint 206 milliards de dollars.

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

4 Comments
  1. julien

    12 novembre 2015 at 12 h 26 min

    Les Cassandres qui crient au loup sur la croissance économique chinoise devraient revoir leurs discours. Tout n’est pas rose mais cet exemple démontre le potentiel d’une économie forte de plus d’un milliard de consommateurs potentiels

  2. Patrick

    12 novembre 2015 at 15 h 08 min

    @Julien ok c’est vrai qu’il ne faut pas céder a la panique, mais les chiffres venant de Chine ne sont d’une part pas très réjouissants, et d’autre part tout le monde sait qu’ils sont manipulés….

  3. aurelien

    12 novembre 2015 at 15 h 17 min

    Alibaba a mon avis est parti pour durer, leur modèle économique est bien plus rentable que celui de son concurrent N°1 Amazon, et vu le trésor de guerre amassé pour son IPO Alibaba a de quoi voir venir

  4. Martin

    12 novembre 2015 at 15 h 23 min

    La frénésie de consommation lors de la journée des célibataires posent tout de meme un question. Comment fournir des biens en quantité à une population de plus d’un milliards de personne, alors que la politique de l’enfant unique vient de prendre fin en Chine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *