Action du bon père de famille : comment peut-on les débusquer ?

1189 vues 2 Commentaires

Les actions du bon père de famille : un fort rendement pour peu de risque

On imagine souvent le père de famille comme étant celui qui tient les finances de la maison. On parle beaucoup d’actions de bon père de famille en pensant à ces actions à faible risque mais à rendement modéré. L’idée dans cette notion d’action de bon père de famille, c’est de léguer à ses enfants un patrimoine financier conséquent pour se lancer dans la vie.

Mais en général, on associe les actions avec un risque très élevé pour le rendement qu’elles peuvent offrir. Alors quelles sont les actions que choisirait un bon père de famille pour s’assurer de léguer à ses enfants un patrimoine financier qui puisse leur permettre de partir de bon pied dans la vie active, hors du cocon familial.

Un placement à long-terme

En fait, ce qui intéresse le bon père de famille, c’est le rendement de ces actions au-delà de leur valeur potentielle. Car l’idée, c’est de réinvestir les dividendes dans ces mêmes actions, à la manière de l’indice boursier allemand. En général, les actions du bon père de famille présentent des rendements allant de 2 à 5% par an, ce qui est plus que honorable pour faire du long-terme. Par long-terme, on parle bien de 10 voire 15 ans. L’idée étant de trouver les actions du bon père de famille les plus solides, quelque soit le cycle boursier en cours.

Un nombre d’actions assez restreint

On n’en compte qu’une dizaine pour le seul marché français. Ce sont en général les entreprises les moins secouées par d’éventuelles crises économiques : on parle des opérateurs en téléphonie et des fournisseurs d’énergie. En effet, quelque soit le marasme économique, notre société veut qu’on utilise toujours plus le téléphone, et que l’on consomme toujours plus d’énergie. Demain, le problème de la population mondiale en constante croissance posera le problème des sociétés liées à la nourriture, qui feront certainement flamber les prix au vu d’une forte demande.

En tous cas, dans tout cela, il faut trouver les actions qui peuvent moins baisser que les autres pendant les crises, trouver des rendements au-dessus de 3,5 / 4% par an (dividende) en observant l’évolution du dividende sur les 5 dernières années, et enfin trouver les actions dont les bénéfices sont en croissance depuis au moins 2/3 ans. Parmi les choix disponibles, on notera quelques actions du bon père de famille, pas plus :

  • Engie
  • Orange
  • Natixis
  • Essilor International
  • Legrand
  • Pernod Ricard
  • Publicis
  • Safran
  • Bureau Veritas
  • Dassault Systèmes
  • Zodiac Aerospace
  • Rubis
  • Vilmorin

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

2 Comments
  1. daniel

    1 août 2016 at 9 h 35 min

    Si les défensives restent de tout temps des compartiment d’action a privilégier pour les placements de bon père de famille. Nous entrons aussi dans un nouveau paradigme, car les rumeurs d’helicoptere money se font de plus en plus pressantes.

  2. Raoul

    2 août 2016 at 13 h 19 min

    trouver des valeurs de bon père de famille va en effet devenir de plus en plus difficile. Sans meme parler de rendement l’objectif sera a mon humble avis de conserver la valeur de son patrimoine face à notre entrée dans le grande expérience monétaire en cours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *