8 conseils de bon sens pour investir votre épargne sur les marchés.

1141 vues Laisser un commentaire

images-1De nos jours, les marchés financiers sont un investissement privilégié pour l’épargne des particuliers. En effet, plusieurs efforts gouvernementaux poussent les investisseurs à placer leurs patrimoines dans des plans épargnes en leur offrant un certain nombre d’avantages. Il existe plusieurs types d’épargne sur les marchés financiers notamment le PEA-PME qui est le dernier né des produits d’épargne et qui est ainsi d’actualité. En effet, après le PEA classique, le PEA-PME est la nouvelle offre du gouvernement pour permettre aux contribuables français d’épargner tout en investissant. Cependant, vous êtes nombreux à vous poser la question : comment bien investir son épargne sur les marchés ? Je vous propose cet article pour plus vous éclairer et ainsi vous aider, je l’espère, à faire de bons choix d’épargne sur les marchés financiers.

La bourse pour investir son épargne et gagner?

Pour placer votre l’épargne les placements boursiers, sont un outil privilégié et assez sûr. En effet, cela permet de faire fructifier votre placement sur des durées plus ou moins longues. De ce fait, vous devez au moins savoir comment investir et quels sont les avantages que vous pourrez en tirer. Pour ce faire je vous propose ces conseils pour vous permettre de suivre un certain nombre d’étapes afin de faire des placements profitables.

Le PEA et le PEA-PME comme véhicule?

imagesAvant tout, vous devez savoir ce qu’est un PEA-PME. Le plan d’épargne en actions destiné au financement des petites et moyennes entreprises (PEA-PME) est un compte-titre de droit français, à l’instar du PEA classique, offrant un certains nombre d’avantages fiscaux à son détenteur. Le plafond de ce placement est de 75 000 euros.

Quels valeurs sont admissibles au PEA-PME

Pour investir sur les PEA-PME, vous devrez être un contribuable dont le domicile fiscal est situé en France. Ainsi, vous pourrez ouvrir un plan d’épargne en actions auprès d’un établissement de crédit, de la Caisse des dépôts et de consignations, de la Banque de France, de la Banque Postale d’une entreprise d’investissement ou d’une société d’assurance.

Connaitre les entreprises concernées

La liste des entreprises concernées n’est pas disponible mais certains critères sont requis pour pouvoir émettre des actions dans le cadre des PEA-PME. En effet, les sociétés concernées sont celles qui n’emploient pas plus de 5000 personnes et dont le chiffre d’affaire annuel ne dépasse pas 1500 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 2000 millions d’euros.

quels avantages pour le plan épargne action :

Pour profiter de ce plan d’épargne, il est normal de connaitre quels avantages il vous procurera. L’avantage principal des PEA-PME est l’exonération d’impôts sur les plus-values effectuées. En effet, comme le PEA classique, les plus-values réalisées sur les PEA-PME bénéficient d’une exonération d’impôts si elles respectent les conditions établies et notamment la durée de détention qui est de 5 ans. Seuls les prélèvements sociaux seront effectués.

Savoir quels sont les risques :

L’investisseur doit connaitre les risques qu’il prend en investissant sur les PEA-PME. En effet, comme tout investissement sur les marchés financiers, le PEA-PME entraine un risque sur le capital investi si les titres ou actions choisis n’évoluent pas dans le sens désiré. Il existe aussi un risque supplémentaire par rapport à un PEA classique du fait de la moindre liquidité dans les titres éligibles.

Comprendre le marché :

images2Pour investir votre épargne dans un secteur, vous devez au moins le comprendre. En effet, si vous voulez faire des placements judicieux, je vous propose de choisir un domaine dans lequel vous êtes plus ou moins à l’aise afin de pouvoir suivre facilement l’évolution de votre portefeuille. Par exemple, si vous ne connaissez rien en informatique, investir dans des sociétés Hi-Tech ne serait pas trop recommandable car vous comprendrez difficilement les aléas des ce domaine. De ce fait, je vous propose de choisir un secteur que vous pourrez suivre facilement sans trop de difficulté.

Bien choisir ses placements :

Pour placer votre argent en Bourse, vous devez choisir des actions ou titres qui vous offriront des plus-values plus ou moins conséquentes puisque c’est un investissement sur un long terme. De ce fait, l’investisseur doit opter pour des actions qui sont éligibles à la hausse et qui peuvent apporter une certaine garantie de croissance et de stabilité sur le long terme.

Savoir comment bien investir :


Où placer son épargne salariale ? Bruno Leyrit… par BFMBUSINESS

En plus de connaitre les risques qui tournent autour de l’investissement sur les marchés financiers, vous devez avoir une bonne connaissance sur le fonctionnement des marchés financiers. Dans le cadre du PEA-PME, il vous faut en plus de cela une bonne connaissance des risques propres aux jeunes sociétés car c’est dans ce genre d’entreprises que vous allez placer votre argent. Aussi, il vous faudra consacrer du temps au suivi de votre portefeuille d’actions afin de savoir comment il évolue.

Conclusion

En définitive, je dirai que ces quelques conseils sont faits pour vous permettre de prendre des dispositions afin que, vous puissiez faire des placements qui vous seront les plus profitables possibles.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *