3 trackers pour investir sur le cac 40 avec votre compte titres

1145 vues Laisser un commentaire

Les trackers sont des outils d’investissement qui s’achètent et se vendent comme des actions, on peut les détenir sur un compte titres ou un compte PEA, ce sont même les seuls outils pour jouer la baisse du cac40. Autrement, vous êtes obligés de passer par des actions éligibles au SRD pour pouvoir shorter une partie du marché, mais avec des résultats non toujours souhaités par rapport à ce que vous auriez pu faire avec des trackers sur le cac40

Il existe beaucoup de trackers différents, des trackers sur les indices qui suivent ou amplifient les indices auquel ils sont rattachés, des trackers sur des secteurs d’activités ou sur des matières premières.

Nous allons nous intéresser ici aux trackers qui suivent l’évolution du cac 40.

Trackers sans levier, avec levier et reverse

Avant d’aborder l’épineux thème des trackers, sachez qu’il existe trois types de trackers avant de commencer :

  • le tracker sans levier : il se contente de suivre l’évolution du sous-jacent dans les mêmes proportions
  • le tracker avec levier : il suit l’évolution du sous-jacent avec un effet de levier (2x 4x 10x 15x)
  • le tracker reverse : il suit l’évolution du sous-jacent mais en sens inverse (attention au leverage decay sur ces actifs)

Les trackers reverse peuvent aussi bénéficier d’un effet de levier.

Pour investir sur le cac 40

Le BX4

Le plus connu de tous reste le BX4 qui réplique le cac 40 en sens inverse et avec un levier de 2x. Si le cac 40 perd 1,50% le BX4 lui gagnera 3,00% par exemple. Ce tracker est proposé par LYXOR, du groupe Société Générale

Le CA10S

Ce tracker réplique le cac 40 en short avec un levier de 10x. Si le cac gagne 1% le tracker lui perd 10%. Ce track récupère pas mal les volumes d’un autre tracker, le CS15s (cac short 15x) car ce tracker là, à cause du leverage decay, ne vaut plus que 22 centimes contre un plus haut de 248 euros au mois d’août 2015.

Lyxor ETF CAC 40

Cet ETF ne fait que répliquer le cac 40, sans levier, sans reverse. C’est une bonne alternative puisque le future cac 40 coûte cher et est seulement réservé aux gros comptes d’investissement.

Intérêt des trackers

Les Trackers permettent aux investisseurs de parier sur l’évolution d’un indice par exemple, leur utilisation est très simple puisqu’à la différence des warrants, il n’y a pas de valeur temps. Ces produits répliquent donc parfaitement l’évolution du sous jacent sur lequel il sont bâtis.

De même leur cotation est assurée en continu et permet une négociation facile et à tout moment compte-tenu de la liquidité de ces derniers. De plus, les teneurs de marché assurent en permanence une fourchette d’achat/vente dans le carnet d’ordres.

Il faut également noter que les Trackers ne sont pas des produits dérivés, ils s’apparentent plus à des Sicav. Par exemple le Lyxor ETF CAC 40, construit sur l’indice du même nom est composé des actions de l’indice CAC 40. Par conséquent il n’y a pas non plus d’appels de marge ou d’échéance comme cela existe sur les futures ou les options.

Enfin les Trackers permettent de parier sur la baisse d’un indice, soit directement dans le cas d’un tracker ‘ »short », soit par la vente à découvert du tracker.

De même, l’effet de levier utilisable est identique au fonctionnement du SRD. En somme, ces produits sont très simples à utiliser et constituent un instrument financier facile à maîtriser pour parier sur la hausse ou la baisse d’un indice, d’une matière première ou autre sous-jacent. C’est pour toutes ces raisons que leur popularité ne cesse de croître, de même que la largeur de la gamme des émetteurs, qui émettent de nouveaux produits sur tous types de sous-jacents.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *