10 petites astuces qui peuvent changer votre trading

571 vues 3 Commentaires

je vous propose dans cet article de découvrir 10 petites astuces qui peuvent changer votre trading, et vous aider à devenir un meilleur investisseur sur les marchés financiers. Ces conseils s’adressent aussi bien aux traders débutants qu’aux traders expérimentés.

Astuce n°1 : se fixer des objectifs de trading réalistes

Il est important de se fixer des objectifs de gains réalistes, et inversement en ce qui concerne les pertes Ces objectifs sont un point de repère et ils pourront être modifiés le cas échéant. L’on conseil en général de vendre à partir de – 12% de pertes sur une action, tandis que pour les plus-values un seuil à + 30% semblent tout à fait raisonnable.

Astuce n°2 : maîtriser ses émotions

Pour investir avec succès et durablement en bourse il faut faire preuve de sang-froid, malheureusement l’aspect psychologique est bien trop souvent délaissé. Pour autant les choses sont en train de changer et de nombreuses études tentent à prouver que les traders qui réussissent ne sont pas forcément ceux qui ont la meilleure maîtrise technique, mais plutôt ceux qui dominent leurs émotions.

Astuce n°3 : ne pas laisser les marchés influer sur votre humeur

La bourse n’est qu’un moyen de placements comme les autres. Ne laissez pas la bourse prendre le pas sur votre vie privée ou sur votre travail. Des positions mal assumées pourraient avoir une mauvaise influence sur votre comportement, et votre capacité à réagir aux fluctuations de marché en serait grandement affaiblie. Il est essentiel de garder son sang-froid et de dissocier la bourse de tout le reste.

Astuce n°4 : Ne pas investir sans connaissance boursière

Bien que la pratique reste la meilleure façon d’apprendre, la formation surtout en bourse est indispensable pour mettre toutes les chances de son côté. C’est sans doute l’une des raisons pour laquelle visiter ce blog dédié à la formation en bourse. Il est impératif de se former correctement avant d’agir sur les marchés. En effet, combien d’investisseurs ont décidé de placer leur épargne en bourse sans connaître le moindre mécanisme boursier en se fiant à de simples publicités tapageuses ?

Astuce n°5 : Suivre les conseils des experts à la télé

Dans le monde de la bourse, il existe autant d’avis divergents que d’analyses, c’est la raison pour laquelle il est primordial de se faire sa propre idée. Comme le dit l’adage, ne me donnez pas de conseil je peux me tromper tout seul. Et en matière d’investissement vous recevrez des centaines de conseils de toute part (journaux financiers, sites Internet, conseillers financiers…). Combien de personnes ont perdu en suivant des experts jurant : « investi dans ce titre, car il va monter ! ». Vous devrez être capables de vous forger votre propre opinion, et si vous perdez de l’argent, alors vous devrez étudier les raisons de votre échec.

Astuce n°6 : refuser de prendre ses pertes

C’est l’une des erreurs les plus fréquentes que font les investisseurs débutants, un biais psychologique naturel surestime toujours ses possibilités de gains, et que l’on sous-estime les possibilités de perte. Dès lors à chaque ouverture de position, vous devez être capables d’estimer le niveau de pertes supportables. Ainsi cas de baisse d’un actif, il faudra absolument se poser la question de vendre maintenant avec une perte ou bien attendre une remontée. C’est le moment où la différence entre les traders professionnels et les débutants se verra le plus.

Astuce n°7 : Investir en bourse quand on n’en a pas les moyens

Malheureusement tout le monde n’a pas le capital de Warren Buffett pour investir en bourse. Dès lors il est suicidaire d’investir toute son épargne dans le but hypothétique d’engranger quelques bénéfices. L’investissement sur les marchés boursiers est la meilleure école pour l’humilité. Investir sur les marchés financiers à court terme ne doit se faire qu’avec un capital dont on n’a pas un besoin vital, de manière provocante et directe n’investissez que ce que vous pouvez perdre !

Astuce n°8 : ne pas surveiller le marché pendant les vacances en Août

Comme nous avons pu le voir en cette année 2015, le mois d’août aura été meurtrier pour de nombreux investisseurs. Combien d’investisseurs sont rentrés de leurs vacances en constatant une chute conséquente de leurs portefeuilles ? Une erreur impardonnable surtout à l’heure du trading mobile, d’autant plus qu’il est aujourd’hui possible de spéculer sur les marchés grâce aux montres connectées. Si vous êtes bien en vacances, sachez que les marchés boursiers ne le sont jamais.

Astuce n°9 : Prendre des positions surdimensionnées par rapport au marché

Vous connaissez sans doute la fable de la grenouille qui voulait se faire grosse comme un bœuf, il est donc déconseillé de prendre des positions surdimensionnées, surtout sur les marchés hors cote, mais aussi sur le marché Règlement Mensuel Étranger. En effet sur ces marchés la liquidité n’est pas la même que sur le CAC 40 les gros indices boursiers. Dès lors il n’est pas rare d’absorber toute la demande sur un seul titre, avec moins de 15.000 Euros.

Astuce n°10 : investir sur le SRD quand on est débutant

Il est effectivement très tentant d’utiliser le levier maximum, c’est-à-dire le niveau 5 avec le SRD service de règlement différé et ainsi de multiplier ses gains par 5. Si effectivement les gains peuvent être multipliés, il faut savoir que les pertes aussi. Il est donc déconseillé surtout pour un débutant d’investir sur ce marché, d’autant plus que ceux-ci ont rarement l’habitude de passer des stops afin de couper les pertes. De façon générale il est déconseillé d’utiliser un levier supérieur à la possibilité de couvrir ses positions

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

3 Comments
  1. Fabrice

    25 septembre 2015 at 17 h 03 min

    merci pour cette liste de conseils pleins de bon sens, mais qu’il faut tout de même rappeler
    surtout pour les traders débutants enthousiastes mais trop souvent mal informés

  2. Jacques

    25 septembre 2015 at 17 h 06 min

    le conseil le plus pertinent de cette liste à mon sens
    est celui qui déconseille de suivre les experts à la TV
    toutes mes félicitations pour votre travail Julie

  3. julien

    25 septembre 2015 at 17 h 10 min

    @jacques tout à fait d’accord avec vous, dernier exemple en date :
    80 % des experts pensaient que la FED remonterait ces taux d’intérêt au début de l’année
    comme retournement de veste difficile de faire mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *