4 méthodes qui vous permettront d’utiliser le point pivot

1506 vues 1 Commentaire

point pivotLe point pivot est un outil de base pour tout investisseur en bourse. En effet, c’est une technique classique d’intervention en bourse simple, efficace et très prisée par les investisseurs. L’objectif des points pivots est de donner des zones psychologiques sur lesquels les actifs boursiers ont une forte chance de se stabiliser, de rebondir ou bien même de baisser sur une résistance. En effet, chaque pivot matérialise la zone à partir de laquelle une tendance peut changer. Si l’évolution est franchie à la hausse, cela peut signifier que l’investisseur doit acheter l’actif en question. Mais si, au contraire, elle est franchie à la baisse, cela peut être un avertissement pour qu’il vende. Cependant, même si c’est une technique relativement facile, elle cache plusieurs stratégies qui peuvent être très importantes pour faire des spéculations profitables.


Stratégie des points pivots par saxobanque

Comment utiliser les points pivots ?

L’utilisation des points est très prisée car efficace et très simple. Cependant, pour ce faire, vous devrez suivre un certain nombre d’étapes afin de profiter au mieux de cette stratégie.

  • Calculer les points pivots :

La force de la stratégie des points pivots réside dans le fait que les niveaux sont déterminés avant l’ouverture de la séance car les cours de la veille sont utiliser pour faire les calculs. Ainsi, avant d’utiliser les points pivots, l’investisseur doit d’abord savoir comment les calculer. Dans la théorie des points pivots, il y’a cinq niveaux important : un pivot, deux résistances et deux supports. Ainsi, on aura la formule suivante :

Pivot = (H+B+C)/3

S1= (2xPivot)-H

S2= Pivot – (H-B)

R1= (2xPivot)-B

R2= Pivot + (H+B)

S1 et S2 sont les supports alors que R1 et R2 sont les résistances. H : cours le plus haut de la veille ; B : cours le plus bas et C : cours de clôture.

  • Combiner avec d’autres indicateurs.

Comme toute stratégie de trading, la méthode des points pivots peut, quant elle est utiliser seule, faire faire des erreurs ou même faillir. C’est pourquoi, pour la rendre plus efficace, je vous recommande de la combiner avec d’autres indicateurs. En effet, il existe plusieurs indicateurs de cours qui sont disponibles et qui vous permettront, si vous l’adapter à votre technique des points pivots, d’avoir des résultats plus précis. De ce fait, vous pourrez par exemple comparez les communications financières dont vous disposez avec votre méthode ou même les adaptées à votre analyse technique. En effet, les informations financières vont vous permettre de décrypter les différents facteurs qui influencent les cours des actifs afin de les prévoir et de faire des spéculations plus exactes. De ce fait, les points pivots vous permettront d’établir un plan de trading efficace pour des trades réussis.

  • Prendre positions le matin ou le soir

forex-en-lignePour bénéficier au mieux de cette stratégie, je vous recommanderai d’investir le matin ou le soir en fonction du pivot lorsque tous les nouveaux calculs de pivots sont faits. En effet, en cours de journée boursière il peut y avoir plusieurs retournements de situations et ainsi la méthode des points pivots n’aura plus aucune importance sur les mouvements des cours. Par contre, en début ou en fin de journée, les pivots sont disponibles et sont des facteurs importants qui peuvent servir dans la détermination des cours. Durant ces moments, le marché est moins volatil et les calculs des points pivots sont plus efficaces. Je vous recommanderai aussi de placer votre stop loss au dessus du plus haut ou plus bas point pivot pour parer à des retournements soudains.

  • Adapter les points pivots à vote type de trading :

20100503-131643-dMême s’il existe plusieurs techniques de points pivots, elles ne seront efficaces que si vous l’adaptez à votre type de trading. En effet, une personne qui boursicote avec le day trading ne peut pas utiliser les mêmes points pivots qu’un Swing trader. De ce fait, si vous utiliser le day trading, vous devrez opter pour le point pivot quotidien afin d’être à jours avec les différents changements de situations journaliers. Aussi, si vous êtes un Swing trader, le point pivot hebdomadaire sera parfait pour vous car il vous aidera à voir les tendances globales de la semaine et à faire vos placements efficacement. Enfin, si vous êtes un trader investissant sur le long terme, vous pourrez également utiliser les points pivots annuels pour faire vos investissements.

Même si intellectuellement le point pivot n’a pas de sens, il joue un rôle très important dans la psychologie de trading aussi bien qu’il participe à la détermination des cours et devient ainsi un outil essentiel dans la prise de positions des traders.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

1 Commentaire
  1. Gagnerdelargent.tv

    11 janvier 2015 at 22 h 09 min

    Tout a fait le genre d’idee que je me fesait a propos de ce sujet, merci bien pour ce succulent billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *