3 excellentes raisons pour investir dans le vin

1175 vues 3 Commentaires

investir-rentable-vinInvestir dans le vin n’est pas seulement un acte tendance, c’est aussi une source de profits très juteux. Les données chiffrées sont sans appel, puisqu’en une décennie de 2000 à 2010, le prix moyen des vins français a été multiplié par 5, tandis que la demande reste toujours soutenue au point qu’une étude de la banque Morgan Stanley attire notre attention sur un risque de pénurie à l’horizon 2016, conjonction d’une demande toujours croissante et d’une production en 2011 à un plus bas niveau depuis un demi-siècle. Je vous propose de découvrir dans cet article 3 excellentes raisons pour investir dans le vin.

1-Un marché profond et dynamique

Est-il-rentable-d-investir-dans-le-vin_knowledge_standardPour investir dans le vin, la première possibilité consiste à acheter des bouteilles de vin cotées sur des sites de ventes aux enchères. Un autre solution alternative permet d’investir via un site internet qui va se charger de négocier les caisses de vins, les conserver dans une cave protégée et les revendre auprès de négociants. Si vous souhaitez investir pour le long terme, vous pouvez acheter des parts de Groupement Foncier Viticole (GFV), dont la valeur oscille entre 6.000 et 100.000 euros. À condition de disposer d’un million d’euros, il est possible d’acheter une parcelle viticole, la faire exploiter pour en vendre le vin. Dans les zones les plus recherchés, le ticket d’entrée dépasse 5 millions d’euros. Ne vous attendez pas à gagner beaucoup d’argent, la rentabilité étant de 1% environ, il s’agit plutôt d’un investissement à long terme assorti de nombreux avantages fiscaux.

2-Un investissement défensif et synonyme de plaisir

investir-dans-des-bouteilles-de-vinInvestir dans le vin c’est aussi choisir un actif défensif. En sélectionnant des grands vins dont la note critique est maximale, on assure à sa cave une valeur intrinsèque qui se trouve confortée avec la raréfaction dans le temps des millésimes. De plus investir dans le vin est aussi un acte plaisir, avec la possibilité de gouter à son investissement. La grande qualité de l’investissement dans le vin c’est d’offrir un mode de diversification unique.

3-Une fiscalité très avantageuse

Encadre60359En effet, les plus-values réalisées ne sont pas soumises à l’impôt lorsque chaque vente ne dépasse pas 5000 euros. Au-delà, vous pouvez soit opter pour une taxation forfaitaire de 5% sur le prix de vente, soit être imposé sur les plus-values à 34,5% (19%+15,5%) après abattement pour délai de détention. Ce dernier est de 10% par année de détention à partir de la troisième année. Les bouteilles sont donc intégralement exonérées de taxation après 12 ans de détention.

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

RELATED ITEMS
3 Comments
  1. Alain

    18 mai 2015 at 17 h 52 min

    Le vin est un excellent support d ‘investissement comme vous le dites dans votre article pour diversifier un portefeuille.

  2. julien

    18 mai 2015 at 18 h 01 min

    L’investissement dans le vin demande quand meme un minimum de connaissance, mais il est vrai que ca peut vite devenir un plaisir

  3. bure

    24 mai 2015 at 11 h 22 min

    Quelle surprise de voir encore des commentaires si élogieux sur l’investissement dans le vin !!! A croire que vous n’avez pas d’autres infos inintéressantes … voyez plutôt la courbe du livex 100 (https://www.liv-ex.com/staticPageContent.do?pageKey=Fine_Wine_100) ou allez voir le reportage d’envoyé spécial … ou encore allez voir un vrai site comme quechoisir qui ose laisser s’exprimer des vérités … L’investissement dans le vin est TRES périlleux donc fortement rentable …. si vous arrivez a revendre votre vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *