10 règles pour aider les traders débutants à garder argent et santé mentale

1862 vues 3 Commentaires

10 règles pour aider les traders débutantsDans l’investissement, contrairement au sport, il vaut mieux ne pas réagir de manière instinctive, les sentiments n’ont pas leur place dans le trading, les investisseurs novices ont bien trop souvent tendance à écouter leur cœur plutôt que leur raison. Ce qui les mène bien trop souvent à des catastrophes puisqu’en matière de spéculation nos instincts et nos sentiments sont mauvais conseillers. Si l’audace, dans la vie de tous les jours ou sur un terrain sportif peut accomplir des miracles et retourner des situations désespérées, lorsque l’on investit en bourse il faut garder la tête froide en toute circonstance. Le marché boursier fonctionne selon une mécanique implacable, manipulatrice capable de vous retourner le cerveau et vous faire perdre des sommes colossales, si vous ne prenez pas un minimum de précaution et respectez une certaine discipline. Il est impératif de mettre en place certaines règles de trading, et de préférence tenir régulièrement à jour un carnet de trading, sous peine de suivre votre instinct qui, soyez en sur vous mènera inévitablement sur la mauvaise pente. Je vous propose de découvrir dans cet article intitulé, 10 règles pour aider les traders débutants à garder argent et santé mentale afin de découvrir ou de redécouvrir quelques règles de bonnes pratiques qui vous aideront à garder votre capital mais aussi votre santé mentale.

Sur un marché volatil, vous pouvez prendre cher pour un achat impulsif

volatiliteTous les investisseurs expérimentés vous le diront, les traders qui réussissent ont tous un point en commun, en effet les investisseurs couronnés de succès se sont tous astreints à respecter un ensemble de règles, lorsqu’ils spéculent sur le marché. Des règles mises en place afin de servir de garde-fou, qui ont été édictées il y a un demi-siècle par un spéculateur de légende, M. Paul Farrell ayant sévi dans la banque d’investissement américaine Merrill Lynch.

Découvrez les 10 règles de Paul Farrell pour gagner en bourse.

Ces 10 règles sont d’une simplicité qui peuvent surprendre, mais elles ont fait leurs preuves. Bien sûr, le respect de ses quelques conseils n’exclut absolument pas de mettre en place une vraie stratégie de Money management adapté à son profil d’investisseur, et adaptés au capital disponible. Tout comme la tenue d’un carnet de trading, où l’investisseur pourra consigner toutes les opérations effectuées lors de ses sessions de trading, afin de pouvoir par la suite le consulter et déceler les éventuelles erreurs et les points à améliorer. Comme je l’ai souvent répété dans les articles de ce blog dédié à l’investissement sur la bourse binaire, la spécialisation sur un seul instrument financier, et un seul marché devient rapidement une nécessité, si l’on souhaite engranger des bénéfices réguliers afin de vivre de la seule spéculation en ligne.;

1) les cours boursiers sont attirés vers la moyenne

Avec le temps le cours des marchés boursiers ont une forte tendance à revenir vers leur moyenne

2) le mouvement de balancier

Le marché suit un mouvement de balancier, les excès dans une direction entraînent des excès dans le sens opposé.

3) garder les pieds sur terre

L’annonce d’une nouvelle ère technologique est à prendre avec des pincettes, les excès ne durent jamais.

4) le marché est souvent excessif

Les marchés exponentiels qui grimpent ou qui chutent rapidement dépassent toujours les prévisions, les mouvements paraboliques ne se stabilisent pas.

5) le comportement moutonnier du grand public

Le grand public entre toujours sur le marché au plus haut, et sort toujours au plus bas

6) Se méfier de ses sentiments

La peur et la cupidité sont sentiments plus forts que la discipline sur le long terme.

7) surveiller l’amplitude des mouvements

L’amplitude des mouvements est un indicateur très utile, pourtant il ne faut pas tout investir sur le long terme surtout quand la majorité des titres ont déjà cassé la tendance.

8) reconnaîtra marcher baissier

Connaître les 3 étapes de l’évolution des marchés baissiers : D’abord une forte baisse, suivi d’un rebond automatique pour sombrer dans un long déclin majeur.

9) se méfier du consensus

Lorsque le consensus est trop large, et que tous les experts et les prévisions annoncent la même chose, un cygne noir ne tarde pas à apparaître.

10) L’homme est un optimiste incorrigible

Il est plus facile et amusant de spéculer sur un marché haussier que sur un marché baissier.

Conclusion

sentimentsMalgré les capacités intellectuelles de l’homme, lorsqu’il s’agit d’argent bien trop souvent les émotions priment sur la raison. De même la nature de l’homme et qu’elle, qu’il est plus enclin à penser de façon optimiste, estimant que les actions gardent toujours un beau potentiel de hausse, ne voyant que très rarement à l’avance la baisse ou la stagnation des cours. Ces règles de bonne conduite permettront aux investisseurs débutants de s’habituer à voir et à appréhender les évolutions du marché d’une façon plus intellectuelle et beaucoup moins mécanique.

 

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

3 Comments
  1. florian

    14 mai 2015 at 9 h 26 min

    Merci pour cet article, c’est vrai que le stress exacerbe nos émotions, pour trader avec plaisir il faut apprendre a etre zen, ce qui est plus facile a dire qu’a faire

  2. Jerôme

    14 mai 2015 at 9 h 40 min

    ces 10 règles d’or devraient etre nommées mes 10 commandements de l’investisseur novice, tant les principes rappelés sont justes et encore d’actualité

  3. Alain

    14 mai 2015 at 9 h 55 min

    Impossible de ne pas être d’accord avec la règle N°5, les petits porteurs se font toujours tondre,et c’est pas la faute a pas de chance mais plutot du a un manque de culture financière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *