10 outils à connaitre et à maitriser pour devenir un Trader pro

2384 vues 1 Commentaire
pyramide gant

Le bon sens ne suffit pas aux traders débutants. Il faut apprendre à s’entourer d’outils efficaces accessibles facilement sur le web. Voici la liste des 10 outils à connaitre et à maîtriser pour devenir un Trader pro. Certains sont assez généralistes comme les rapports annuels, les calendriers économiques et le journal du trader, d’autres sont plus spécifiques. Pour le day trading ou des analyses de plus long terme, vous allez découvrir l’efficacité des chandeliers japonais, des signaux de trading, des retracements de Fibonacci et de la pyramide de Gann, ainsi que la stratégie du straddle.

1. Un logiciel de trading : site internet ou application mobile

Pour ouvrir vos premières positions sur le site d’un courtier, vous devez commencer par installer son logiciel de trading. Mais si vous n’avez pas envie d’encombrer votre disque dur, ou que vous redoutez les virus, les plateformes en ligne sont aussi nombreuses à proposer l’accès à leur interface sans téléchargement. Si vous êtes plutôt nomade, vous pouvez opter pour une application mobile ; ainsi, vous ne raterez aucune opportunité de marché, connectez-vous avec votre Smartphone ou votre tablette où et quand cela vous convient et tradez simplement comme à la maison ou au bureau. Voir ici notre liste des traders en ligne.

2. Graphiques pour le day trading : les chandeliers japonais en temps réel

Depuis quatre siècles, les chandeliers japonais permettent de faire des prédictions très précises au jour le jour. Ce modèle reposant sur l’analyse graphique facilite la lecture des cours. Il permet en un coup d’oeil d’identifier les cours d’ouverture, de clôture, le plus bas (« ombre inférieure ») et le plus haut (« ombre supérieure ») de la journée. L’écart (ou « body ») entre les cours d’ouverture et de clôture, prend la forme d’une bougie ; il est généralement blanc pour indiquer une journée haussière, et  noir pour indiquer une journée baissière, mais différentes configurations sont possibles comme sur l’image ci-dessous où le rouge et le vert sont préférés au noir et au blanc.


3. Signaux de trading

Particulièrement efficaces pour le day trading, les signaux de trading vous indiquent le bon moment pour vous positionner, à l’achat comme à la vente, en anticipant l’évolution probable du cours de l’actif sous-jacent pour maximiser vos chances de gains. De nombreux logiciels sont disponibles, gratuits ou payants, certains offrant un support multilingue et/ou un essai gratuit. N’hésitez pas à les tester pour juger de leur qualité avant d’y souscrire. Et évidemment, il ne s’agit pas de vous fier aveuglément à ces « instructions », préférez vous baser sur vos propres analyses. Si on vous fait miroiter une soi-disant solution de trading miracle « très facile, qui marche à tous les coups et à la portée de n’importe qui », fuyez !

4. Les points de Pivot en direct

Simple, mais efficace, la technique des « points pivots » a largement fait ses preuves. Elle reste très prisée des investisseurs, notamment sur les marchés à forte liquidité : matières premières, indices boursiers, importantes capitalisations, etc.

Elle repose sur cinq niveaux psychologiquement importants (un pivot, deux supports et deux résistances) pour l’actif étudié. Basés sur les cours de la veille, ces niveaux sont donc connus avant le début de la séance, de sorte que vous savez dès l’ouverture où focaliser votre attention. Comme vous savez qu’ils ont un effet émotif puissant auprès des autres traders, vous pouvez vous en servir pour anticiper la tendance d’une valeur ou déterminer un seuil pour vous positionner.

5. Apprendre à trader la volatilité

Je vais maintenant vous parler du straddle, une stratégie qui vous permet de prendre une vue sur la volatilité. Dans ce cas de figure, vous anticipez un événement important ou une annonce qui entraînera un mouvement fort du cours (lancement d’un nouveau produit, OPA, paiement exceptionnel de dividendes ou au contraire, leur gel, etc.).

Au lieu de miser sur une évolution simple comme avec les options vanilles, vous prenez les deux options (achat et vente) avec la même maturité et le même strike. En effet, concernant la direction que prendra la tendance à la suite de cet événement, on reste sur du 50/50… L’inconvénient est que le trade vous reviendra logiquement plus cher, et encore plus si les variations de cours sont particulièrement importantes, auquel cas le coût de l’opération risque carrément d’annuler vos profits potentiels.

6. Accès rapide aux rapports annuels

Toute entreprise cotée en bourse a l’obligation de rédiger un rapport annuel destiné à informer ses actionnaires et le public de sa situation financière. Imposé par l’Autorité des marchés financiers (AMF), ce document de référence comprend le bilan, le compte de résultat, les comptes consolidés, les comptes sociaux, ainsi que les différents rapports des commissaires aux comptes.

Exemple de rapport annuel : le cas Eiffage

Si vous suivez de près une entreprise pour trader sur son action, son rapport annuel est un outil indispensable pour établir vos prévisions. Les Echos vous donnent accès aux informations de toutes les entreprises répertoriées dans sa base de données, sur CD-Rom ou en consultation gratuite.

7. Les retracements de Fibonacci

Tâchons d’abord de comprendre ce qu’est un retracement. En observant la courbe de l’évolution d’un titre ou d’un indice, on constate qu’un cours connaît périodiquement un changement par rapport à sa tendance principale (corrections au cours d’une tendance haussière et rebonds lors d’une tendance baissière).

La méthode des retracements de Fibonacci est un outil visant à estimer les niveaux de ces supports et résistances théoriques. Il s’agit de déterminer les niveaux de prix où les cours sont susceptibles de réagir lors des phases de consolidation afin de se positionner ou clore une position, ou encore observer la réaction des investisseurs.

Vous trouverez un modèle de calculateur fibonacci ici.

8. Les calendriers des publications économiques

En bon investisseur en bourse, toute l’actualité doit vous intéresser, en particulier les événements économiques à venir et leurs impacts attendus sur les marchés financiers. Comment ces calendriers économiques peuvent vous aider à bien trader ? Très simple, ils affichent en temps réel les événements majeurs qui se produisent dans le monde, les indicateurs économiques, mais aussi les dates et heures des publications, et indiquent leur impact possible par le biais du critère essentiel : la volatilité attendue (faible, moyenne, forte).

9. Une fiche de suivi : le journal intime du trader

Même si vous trouvez cela contraignant, tenir un journal de vos transactions reste le moyen le plus efficace de suivre vos performances et d’optimiser votre approche. Vos notes seront votre mémoire et les détailler a posteriori vous permettra de savoir quels schémas se reproduisent, quelles stratégies n’ont pas payé, quelles erreurs vous avez commises, sur quels secteurs vous êtes faible, etc.

Vous avez le choix des outils : tableur ou document classique ou modèle prêt à l’emploi sur les sites de trading, ou, pour les plus « connectés », un journal blog. Cette méthode est très tendance, et vous permet de partager votre journée de trading et d’interagir avec d’autres traders, qui ont peut-être vécu les mêmes expériences. Vous pourrez ainsi échanger des conseils et des astuces.

10. La pyramide de Gann

Pour faire des analyses boursières à moyen terme et long terme, la pyramide de Gann est un outil éprouvé. Reposant sur l’utilisation des carrés et racines carrées, et l’interprétation des configurations géométriques et des angles, elle permettrait de prédire le mouvement des cours, ainsi que les éventuels points de résistance ou de support.

Voilà, vous connaissez maintenant les outils boursiers indispensables, j’espère que cette courte présentation vous a permis de mieux comprendre en quoi ils consistent et pourquoi ils sont importants. L’objectif est de vous aider à faire des profits intéressants, mais aussi de vous permettre ne pas prendre (trop) de risques avec votre argent !

COMPLÉTEZ CE FORMULAIRE

Un conseiller vous contactera pour vous expliquer comment se positionner sur la bourse.

1 Commentaire
  1. Vincent Launay

    9 janvier 2015 at 10 h 43 min

    Un commentaire, oui. Pour prendre la pyramide de Gann sur le site tribuforex il aurait été bien de demander, ou alors d’inclure un lien source sous l’image (et là, cela comble le fait de ne pas avoir demander). Enfin bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *